2019-07-17T14:59:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/Parcous%20mythologique_675.jpg

Actualités Publié le 17 juillet 2019

Les commerçants font leur Voyage à Nantes

Portée par l’association Plein Centre, la deuxième édition des Off du VAN invite les Nantais à (re)découvrir les commerces du centre-ville à travers cinq parcours artistiques.

11 illustrations mythologiques se sont glissées dans 11 commerces du quartier Château-Cathédrale, notamment chez « Isabelle Lunettes » rue de Strasbourg.
11 illustrations mythologiques se sont glissées dans 11 commerces du quartier Château-Cathédrale, notamment chez « Isabelle Lunettes » rue de Strasbourg.

La fontaine de la place Royale déborde d’un divin nectar… Un vin musqué à la robe dorée cultivé par le dieu de la mer Neptune dans son petit vignoble du Sud-Loire. Création de l’artiste Clémence Gouy, cette illustration poétique et onirique est à découvrir chez « Isabelle Lunettes », rue de Strasbourg. Investie dans la première édition des Off du VAN, la commerçante Isabelle Lermite a contacté au printemps dernier Damien Gillet du label Graphilie avec l’envie de créer un parcours artistique singulier dans la ville. « Notre label met en avant les jeunes talents de l’illustration nantaise. Nous sommes partis de la devise de Nantes - « Favet Neptunus Eunti » que l’on peut traduire par Neptune favorise les voyageurs – pour proposer un parcours autour de la mythologie gréco-romaine intitulé Neptunus », précise Damien Gillet.
Un centaure botaniste au Jardin des plantes, un cyclope amateur de P’tits Lu, une sirène dans l’Erdre ou encore Pégase qui remplace l’Éléphant… 11 illustrations mythologiques se sont glissées dans 11 commerces du quartier Château-Cathédrale. Chaque œuvre est accompagnée d’une histoire à lire ou à écouter sur place grâce au récit de l’artiste Wistt. « Les visiteurs trouvent ça très sympa, je les invite à poursuivre leur parcours dans les autres boutiques, s’enthousiasme Isabelle Lermite. On essaie vraiment de créer une dynamique dans notre quartier et de montrer que nous sommes ouverts à la culture. »

Des expositions de photos et du street-art 

Les anamorphoses de Jean-Marie Reymond (Du Bon Sens) s’emparent cette année encore de la rue des Halles
Les anamorphoses de Jean-Marie Reymond (Du Bon Sens) s’emparent cette année encore de la rue des Halles

Les Off du VAN proposent au total cinq parcours artistiques. Cela ne vous aura sans doute pas échappé… La rue des Halles est la plus instagrammée de l’été avec ses anamorphoses, des illusions d’optique imaginées par le designer plasticien Jean-Marie Reymond qui avait déjà réalisé la plus grande marelle du monde l’été dernier. On le retrouve quartier Mercœur-Lafayette, associé à Lucie Brosseau, pour l’exposition de photos « Ni vu, ni connu » qui met en scène les expressions françaises. Quartier Copernic, une autre exposition propose des clichés uniques de Nantes en format XXL. Du côté de l’Hôtel de Ville, les étudiants de l’école d’art Brassart ont relooké les vitrines de six boutiques en mode street-art. Enfin, la librairie Coiffard, qui fête cette année son centenaire, est également associée et propose une centaine d’événements. « Avec les Off du VAN, l’idée est de détourner les flux des axes principaux pour amener les touristes et les Nantais à découvrir des rues secondaires et des lieux moins connus », souligne Delphine Jacob, déléguée générale de Plein Centre, l’association de commerçants du centre-ville. Des jeux sont également proposés tout l’été pour tenter de gagner des chèques-cadeaux Plein Centre et des dîners-croisière offerts par les Bateaux Nantais. L’opération se déroule jusqu’au 31 août !

Pour suivre l’actualité des Off du VAN

Ça peut vous intéresser :