2019-06-28T11:40:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/miniatures/miniatures675.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2019

« Miniatures » : grand quartier, grand projet, grand spectacle

Royal de Luxe poursuit son immersion à Bellevue, avec une série de 20 représentations gratuites de son spectacle de théâtre de rue, du 23 juillet au 17 août.

Joué en 2017 sur la place de la Petite-Hollande, le spectacle de Royal de Luxe a été adapté pour les représentations à Bellevue.
Joué en 2017 sur la place de la Petite-Hollande, le spectacle de Royal de Luxe a été adapté pour les représentations à Bellevue.

Après avoir mis un point final à sa saga des Géants, la compagnie a commencé à investir l’an dernier le quartier Bellevue, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain, pour proposer une série d’interventions sur plusieurs années. Le projet artistique s’est concrétisé en janvier par un premier acte, « le réverbère à nœud ». Un deuxième acte a vu le jour en avril avec l’arrivée de Monsieur Bourgogne, un vieux campeur qui plante sa tente sur la façade d’un immeuble.

Cet été, la compagnie déploie son grain de folie sur la place du marché et assure 20 représentations de son spectacle « Miniatures ». « Un des enjeux de cette démarche, c’est de changer le regard sur ces quartiers populaires », a souligné Johanna Rolland, lors d’un point presse organisé à la médiathèque Lisa-Bresner. Pour la présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, la présence de la troupe de renommée internationale à Bellevue démontre qu’« il n’y a pas ici de culture à deux vitesses ».  « C’est le sens de la création artistique que de transformer le regard que les habitants portent sur eux et leur quartier », a renchéri Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole et maire de Saint-Herblain.

L’intervention estivale de Royal de Luxe répond à une autre ambition des élus, à savoir impliquer les habitants dans ce « marathon poétique », selon le mot de Jean-Luc Courcoult, directeur de la compagnie. « À travers trois associations – Plan JOB, Étincelle et l’Ouvre-boîtes 44 –, près de 90 jeunes de Bellevue et autres quartiers vont se voir confier une mission autour de ce spectacle », a noté Johanna Rolland. Ils seront notamment associés à la préparation des représentations et à l’accueil du public. En outre, des places vont être réservées aux quelque 120 associations du grand quartier, afin de permettre au plus grand monde de profiter de ces « Miniatures ».

Du 23 juillet au 17 août, du mercredi à dimanche à 18h. Place Denis-Forestier à Saint-Herblain (tramway ligne 1, arrêt Mendès-France Bellevue). Entrée gratuite dans la limite des 1 000 places disponibles, billetterie ouverte 3 heures avant chaque représentation.

À noter

Le pitch du spectacle

L’histoire ? Celle d’un pilote de ligne qui s’endort en plein vol. Ses songes le mènent alors de l’autre côté du miroir. De là-haut, il observe les catastrophes infligées à notre planète et voit les choses en miniature. À la fois poétique et déjanté, ce spectacle de place, à l’univers merveilleux, invite à rêver pour mieux observer la société.

Plus d’infos sur le site de Royal de Luxe