La pépinière à ciel ouvert de Quai des plantes s'étend cette année jusqu'à la Gare Maritime, avec des animations gratuites chaque week-end. Jusqu'au 27 octobre, on peut ainsi y flâner, gratter la terre, se lancer dans un jeu de piste familial ou écouter des concerts à la guinguette.
Partager
Pour la 2e année consécutive, le quai de la Fosse se met au vert et se transforme en Quai des plantes. Cette pépinière éphémère - qui avait attiré plus de 400 000 visiteurs en 2018 - s’étend cette année du Pont Anne-de-Bretagne jusqu’à la Gare Maritime pour offrir une promenade verte d’environ 600 mètres, comprenant 1500 arbres de 200 variétés différentes issus de la pépinière municipale.
Un avant-goût de la transformation du quai
Camélias, magnolias, chênes, érables, ginkgo... « Ces arbres montrent la diversité du patrimoine botanique de Nantes et représentent concrètement la quantité qui est plantée chaque année dans les 11 quartiers de la ville, sur l’espace public ou dans les parcs et jardins », explique Romaric Perrocheau, le directeur du Jardin des plantes. Nantes, véritable « ville arboretum », est une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. Cette dernière, située sur 9 hectares au Grand-Blottereau, a permis de produire localement plus de 60 000 arbres depuis sa création en 1953. « Cette collection permet d’enrichir les collections arborées, de participer au fleurissement de la ville, d’offrir des espaces nourriciers dans les stations gourmandes et les jardins collectifs ou encore de maintenir une végétation locale », précise Romaric Perrocheau.
Transformé pour l’été en lieu festif et convivial par les jardiniers du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville, ce quai arboré donne un avant-goût de ce que pourrait devenir, demain, le quai de la Fosse avec la transformation des bords de Loire, de la gare au futur Jardin extraordinaire. Les paysagistes de l’agence TER proposent un projet ouvert sur la Loire, avec une succession de jardins maritimes accueillant des interventions artistiques et culturelles.
Potager, guinguette et jeu de piste
Du 4 mai au 27 octobre, on peut ainsi flâner et découvrir le voyage des plantes tout en s’amusant, danser ou boire un verre sur ce quai qui servait jadis à débarquer les graines importées des colonies.
Plusieurs nouveautés rehaussent cette 2e édition : l'installation d'un potager, des plantes aquatiques et davantage de bancs et de chaises longues pour se détendre. La guinguette 40 Pieds, au niveau du Maillé Brézé, propose également rafraîchissements, petite restauration, et, chaque vendredi soir à l'heure de l'apéro des concerts acoustiques de musiciens locaux. Sans oublier l’espace de médiation qui accueille le grand public et près de 1000 élèves nantais lors d’ateliers autour du végétal.
Des animations gratuites chaque week-end
Concerts à la guinguette le vendredi à 20 h
A la fois lieu de restauration et bar en bords de Loire, ouvert tout l’été de 11 h à 22 h (sauf lundi), la guinguette "40 pieds" organise tous les vendredis soirs, des concerts acoustiques et de la danse.
Les vendredis 12, 19 et 26 juillet, 2, 9, 16, 23 et 30 août, 6, 13 , 20 et 27 septembre, 4, 11, 18 et 25 octobre. Ainsi que les samedis et dimanches 26 et 27 octobre.
Jardinage le samedi de 10 h à 12 h
Démonstrations et échanges autour des techniques de jardinage au naturel par l’association "Nantes Ville Comestible".
Les samedis 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, 7 et 21 septembre, 12 et 26 octobre, ainsi que le dimanche 27 octobre.
Création le samedi de 14h30 à 17h30
Tissage individuel et collectif à partir de végétaux, de laines et de fils avec l’artiste plasticienne Gwenaëlle Hugot.
Les samedis 26 juillet, 17 août, 14 septembre et 19 octobre.
Jeu de piste le samedi de 14 h à 18 h
Serez-vous capable de sauver les plantes et les arbres de "La malédiction du magnolia noir"? Conçu par Nant’escape pour Quai des plantes, ce jeu de piste familial avec comédiens permet de découvrir l’histoire du quai de la Fosse et des végétaux de manière ludique.
Les samedis 20 juillet, 3 et 17 août, et 7 septembre. Départ toutes les 15 minutes, sans réservation (inscription sur place). Réservation possible la semaine précédent le jeu, auprès de l’accueil du Jardin des plantes : 02 40 41 65 09.
Exploration le dimanche de 11h à 18h
Observation ludique et à la loupe des arbres, plantes et animaux ayant investi la
pépinière avec Céline Poiron et Enzo Defer, médiateurs scientifiques.
Les dimanches 28 juillet, 25 août, 29 septembre, 26 et 27 octobre. Ainsi que le samedi 27 octobre.
Jeu de plein-air le dimanche de 14h à 18h
Palets, Mölkky et autres animations par la guinguette "40 pieds".
Les dimanches 4 août, 1er septembre et 6 octobre.
À noter
Quai des plantes, entre le pont Anne de Bretagne et la Gare Maritime
Entrée libre et gratuite.
Guinguette ouverte tout l’été de 11 h à 22 h. Fermée le lundi. Restauration, bar et concerts le vendredi soir. Retrouvez le programme des concerts sur www.facebook.com/40Pieds, Instagram 40 pieds Nantes, et sur le site de Nantes Tourisme.