2019-07-23T14:57:49Z

Saint-Sébastien-sur-Loire : la saison 2019-2020 en 6 lettres

ActualitésPublié le 23 juillet 2019

Répartie dans plusieurs lieux de la ville (L'Embarcadère, L'Escall, la médiathèque, l'école de musique), la nouvelle saison culturelle de Saint-Sébastien comporte treize spectacles payants et beaucoup de propositions gratuites. Tour d'horizon en compagnie de Sarah Buchy, responsable du service Culture.

E comme Éclectisme

Du fait d'une localisation dans différents équipements, voire en extérieur (les Îles de Loire), la saison sébastiennaise s'avère très éclectique. « On essaie de toucher tous les publics, dans des formes, des modalités et des espaces différents. On balaie un spectre de spectacles très large. »

C comme Cosmic

Rendez-vous gratuit et dominical, Cosmic (Cabinet d’œuvres sonores musicales inouïes et curieuses) s'aventure, cette année, hors de l’École de musique : en effet, l'un des 5 rendez-vous proposés aura lieu à L' Embarcadère, à la capacité de 450 spectateurs, en présence du chanteur Christophe Chassol. (le 13 Février). Autres nouveautés : deux grands concerts (contre un habituellement) auront lieu à L'Escall et un partenariat est lancé, cette année, avec la salle le Quatrain, à Haute-Goulaine.

I comme Intime

« Cette année, beaucoup de spectacles sont basés sur des expériences intimes, qui ont des résonances universelles. » Illustration avec Le portrait de Dorian Gray, autour du bien, du mal et de l'éternelle jeunesse (le 21 novembre à L'Embarcadère), Délivrez-moi, histoire d'une jeune femme enfermée toute une nuit dans une bibliothèque (le 15 octobre à L'Embarcadère) et Ze big grande musique d'Emma la Clown, déclaration d'amour maladroite et émouvante à la grande musique (le 25 mars à L'Embarcadère).        

J comme Sly Johnson

Funk, afro-soul, hip-hop, groove, jazz : le chanteur et beatboxer Sly Johnson, ancien membre du collectif de rap Saïan Supa Crew, circule d'un registre musical à l'autre, avec une belle aisance. « C'est une bête de scène, quelqu'un de très curieux et de très talentueux. En concert, il dégage une énergie incroyable ». Le 8 avril, à L'Escall.

F comme Fabcaro

L'auteur de Zaï zaï zaï zaï fait l'objet d'une grande exposition, à la médiathèque, du 13 novembre au 15 janvier, émaillée de plusieurs rendez-vous : des ateliers fanzine et dessins, proposés par la Maison Fumetti, une rencontre avec Fabcaro (13 décembre) et des mini-expositions d'autres auteurs : Tanx, Emilie Plateau et Gilles Rochier.   

U comme Théâtre de l'Ultime.

Spectacle original que celui de la troupe bouguenaisienne du Théâtre de l'Ultime : ayant interviewé des habitants, les sept comédiens restituent les paroles collectées sous forme de récit, en affichant les questions posées. Ils créent, ainsi, un effet miroir pour le public. « En voyant 2020#1#Cvousquiledites, le spectateur s'interroge : « Qu'est-ce que j'aurais répondu, si on m'avait posé la question ? » Le 7 février à L'Embarcadère. 

Plus d'informations sur le site de Saint-Sébastien-sur-Loire

Ça peut vous intéresser