2019-06-28T14:43:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/Grand%20T/grandtbottiere675.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2019

Théâtre et barbecues géants sur la plage de la Bottière

Mercredi 10 juillet avec Soir de fête, le Grand T et le quartier Bottière-Pin Sec fêtent leur jumelage, le temps d’une soirée d’été. Au programme : repas, musique et spectacles.

Le bal de Piccolo Disco Mobile et ses K7 / © Vincent Vanhecke.
Le bal de Piccolo Disco Mobile et ses K7 / © Vincent Vanhecke.

La Bottière entre en scène ! Les habitants et les associations du quartier avaient déjà participé, en 2018, au projet Jours de Foot, imaginé autour du spectacle « Stadium » de Mohamed El Khatib, joué au Grand T. Cette collaboration, soutenue par le ministère de la Culture, avait permis la construction de deux baby-foots insolites et d’un gigantesque tifo, déployé lors de la première représentation. Une façon d’amener les habitants à découvrir la scène contemporaine.

« Cette année, c’était au tour du Grand T de venir aux habitants. Et puisque le quartier est très actif, il était important de s’inscrire dans une initiative existante », explique Olivier Langlois, responsable de médiation au théâtre du Grand T. Les festivités se dérouleront donc sur la plage, aménagée tous les ans pour proposer des activités à ceux qui ne partent pas, ou peu, en vacances.

« Nous avons constaté que les baby-foots étaient souvent réutilisés, alors nous avons décidé de construire des barbecues, des objets spectaculaires, mais pas éphémères », raconte Laurent Cadilhac, le sculpteur nantais qui anime les ateliers de construction. En coulisses, près de 50 volontaires issus du quartier, hommes et femmes, tous âges confondus, se réunissent en effet depuis plusieurs semaines, pour bâtir ces barbecues hors-norme, et imaginer les recettes originales qui prendront vie sur le feu.

Comme un air de fête

Autour de ce repas partagé, la programmation de la soirée prévoit de jolies surprises, comme le « solo de cirque collectif » de Joan Català ou le show de la Fausse compagnie et ses extraordinaires instruments de musique. Une caravane photographique échappée d’un autre temps, des jeux à déchiffrer et un atelier de la sérigraphie seront également de la partie.

Pour Catherine Touchefeu, présidente du Grand T et adjointe de quartier Doulon-Bottière, « l’enjeu est de tisser une relation différente avec les spectateurs, pour donner tout son sens au théâtre public ». Ce Soir de fête s’achèvera en musique avec le bal de Piccolo Disco Mobile. De quoi célébrer l’été et les arts de la scène, en toute convivialité !

À noter

Le 10 juillet de 19h à 23h, Maison de quartier de la Bottière dans le cadre de Bottière Plage. Soirée gratuite, repas entre 2 et 4 €.

Ça peut vous intéresser