2019-06-25T10:42:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/vanvignoble675.jpg

Actualités Publié le 25 juin 2019

Voyage à Nantes : échappez-vous dans le sud-Loire !

En canoë, à vélo électrique, en bac, en toue cabanée, en gyropode ou encore en minivan, le sud-Loire et le vignoble s’offrent à vous !

Le bac à chaîne du château de la Frémoire à Vertou (photo Philippe Piron – LVAN).
Le bac à chaîne du château de la Frémoire à Vertou (photo Philippe Piron – LVAN).

Initié en 2015, le Voyage dans le Vignoble fait escale dans une dizaine de lieux emblématiques : châteaux de Goulaine, de Clisson et de la Frémoire, domaine de la Garenne-Lemot à Gétigné, moulin du Liveau à Gorges, Pont-Caffino, butte de la Roche au Loroux-Bottereau, Vinaigrerie au Pellerin. Voici une sélection des activités originales à effectuer :

Un vignoble à (re)découvrir

Le plan-guide du parcours dans le Vignoble met en valeur les trésors œnologiques de la région. Treize « caves d’excellence » accueillent les visiteurs pour une découverte de leur domaine et de leur histoire, travail de la vigne, visite du chai, dégustation de leur gamme… Au port de La Haye-Fouassière, le week-end ou en soirée, des dégustations-ventes sont proposées par les vignerons locaux. On y trouve aussi le musée du Vignoble nantais. À Vertou, c’est le site de la Frémoire qui ouvre son bar à vins et à poissons (muscadet et crustacés) tout l’été.

Précieux poisons d’Amazonie + La Folie des folies

La villa du domaine de la Garenne-Lemot sert d’écrin aux collections du musée Dobrée et du musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec cette exposition qui plonge le visiteur dans la forêt amazonienne et les poisons qu’elle renferme. À voir dans le parc du domaine : les installations de Cornelia Konrads avec La Folie des folies. L’artiste y détourne des sculptures et objets… En accès libre, toute l’année, aux horaires d’ouverture du parc.

Découverte du site de la Frémoire

Un bar à boissons et à poissons, ouvert en extérieur tous les week-ends de l’été, propose une sélection de vins AOC du vignoble nantais et des produits de la mer préparés avec générosité et originalité par un chef nantais, dont le désormais classique homard à la Frémoire.

Gastronomie au Champ des producteurs

C’est le rendez-vous incontournable des gourmets, avec un marché qui réunit des fournisseurs de grands restaurants, des viticulteurs régionaux, des brasseurs artisanaux… Pour l’occasion, à l’invitation du Voyage à Nantes, une vingtaine de chefs cuisinent en direct et gratuitement vos courses !

Escape game à Pont-Caffino

213 tonnes d’or transportées par le paquebot Pasteur ont été cachées à Pont-Caffino pendant le Seconde Guerre mondiale. Être-vous capable de retrouver le trésor avant les officiers de la Kommandantur ?

Spectacle à la Vinaigrerie

Le chasseur de trèfles David Ryan et son personnage prennent possession de la Vinaigrerie avec une création musicale et sonore. L’artiste partage une rencontre improvisée entre les enfants et un être mi-homme mi-plante, « The bush boy » (l’homme buisson). De cette entrevue, se dégagent des moments d’échanges timides, généreux et touchants…

Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes