2019-05-13T10:52:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/zone%2030/zone30nord675.jpg

Actualités Publié le 13 mai 2019

Le quartier Nantes Nord passe en zone 30 km/h

C’est une première : un grand quartier nantais passe d’un seul coup en zone 30. Objectifs poursuivis par Nantes Métropole : mieux assurer la sécurité des piétons et cyclistes, diminuer les nuisances sonores, tout en fluidifiant la circulation.

Dans une zone apaisée, la vitesse de circulation ne peut dépasser 30 km/h. Les stops sont supprimés au profit de la priorité à droite.
Dans une zone apaisée, la vitesse de circulation ne peut dépasser 30 km/h. Les stops sont supprimés au profit de la priorité à droite.

En 2027, comme l’indique le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), 70 % de la métropole devrait être en zone apaisée. Pour l’heure, c’est un des 11 grands quartiers nantais dans son intégralité qui est concerné. Pilotés par Nantes Métropole, des travaux ont démarré à Nantes Nord le 13 mai : passage en double sens cyclable des rues à sens unique, non encore aménagées ; suppression du stop au profit de la priorité à droite… Le passage effectif en zone 30 est escompté fin juin, et induira des changements d’habitudes pour tous les usagers de la route, piétons, cyclistes et automobilistes.

La quasi totalité des voies de Nantes Nord est concernée dans les secteurs Géraudière, Petite Sensive, Bout des Landes, Bout des pavés, Chêne des Anglais, Boissière, Chauvinière, Pont du Cens, Côte d’Or, Bourgeonnière, Jonelière, Petit Port – Universités. Seuls les axes principaux (bd Einstein, routes de Rennes et de La Chapelle, rue Santos-Dumont…) resteront à 50 km/h.

À noter que la stratégie de déploiement de la zone apaisée dans le nord de Nantes a été débattue en 2017 au sein d’un groupe d’habitants dans le cadre d’un mandat de dialogue citoyen « Rue pour Tou(te)s » et validée par les élus en 2018.