À noter
Jeudi et vendredi 8 novembre 2019 dans la galerie du centre commercial Atlantis, boulevard Salvador Allende, 44800 Saint-Herblain. Entrée libre.
L’an dernier 4500 visiteurs avaient franchi les portes du centre commercial Atlantis pour découvrir le forum Place à l’emploi… et près de 9000 CV avaient été retenus par les entreprises pour plus de 200 recrutements recensés. Des chiffres qui disent l’efficacité du rendez-vous organisé par la Maison de l’Emploi de la Métropole nantaise et Atlantis.
Depuis 14 ans, ce forum privilégie la rencontre entre les entreprises et leurs potentielles recrues. Outre des actions de préparation, de coaching, des conférences et des visites guidées, son point fort est de proposer chaque année des offres d’emploi réelles. Avec, pour cette édition, un accent sur 7 secteurs dont les besoins sont importants, et pour lesquels les niveaux de compétences requis sont très divers.
Nantes Métropole est la 3e ville de France (hors Paris) sur le numérique. 8% des emplois métropolitains sont dans ce secteur, qui continue de créer de l’emploi. Mais 65% des entreprises de la filière constatent des difficultés de recrutement. Les métiers de data scientis, de social media manager et de designer UX (expérience utilisateur) sont amenés à recruter de façon importante dans les 3 années à venir.
Nantes Métropole dispose d’une filière agro alimentaire puissante et innovante, qui regroupe à elle seul 5% des emplois régionaux. C’est un secteur qui se féminise (41% de femmes à l’heure actuelle) et recherche de nouvelles compétences (numérique, traçabilité, hygiène, marketing, innovation), et notamment des ouvrières et ouvriers qualifiés, emballeurs(euses) et préparateurs(trices) de commandes.
La région Pays-de-la-Loire est la troisième région industrielle de France, et compte pas moins de 230 000 salariés. Nantes continue d’être bien représenté et les besoin de recrutement sont conséquents : 44% des entreprises de la métropole envisagent de recruter, en particulier sur des profils opérateurs. Parmi les métiers ciblés : fraiseur(se), technicien(ne) en maintenance, métallier(ère) serrurier(ère), chaudronnier(ère), soudeur(euse) ou opérateur(trice) numérique.
Fin 2016, le bassin d’emploi de Nantes comptait 9900 emplois salariés, soit 4% de l’emploi salarié privé. Pôle emploi reçoit un nombre conséquent d’offres chaque année. Ainsi, en 2017, 2414 offres y ont été déposées. Et c’est un secteur qui offre une certaine sécurité, puisque 57% des offfres sont en CDI.
Là encore, c’est une filière où le CDI est la norme : sur 5000 offres d’emploi en 2017 sur le bassin nantais, 80% étaient en CDI. Les principaux métiers sont ceux d’assistant(e) de vie, d’aide ménager(ère) et la garde d’enfants.
Conduite, manutention, exploitation, le secteur de la logistique et des transports connaît aujourd’hui des transformations importantes liées à l’informatisation et à l’automatisation. Mais ce qui demeure constant, ce sont ses besoins de recrutement, avec 8000 projets d’embauches en 2017, et une augmentation de 1% d’ici à 2022.
Une autre filière dynamique dans la métropole avec 6000 salariés en poste, et 1200 offres d’emploi proposées sur le département en 2018. Là aussi le CDI est la norme, puisque 85% des contrats offerts sont de cette nature.
À noter
Jeudi et vendredi 8 novembre 2019 dans la galerie du centre commercial Atlantis, boulevard Salvador Allende, 44800 Saint-Herblain. Entrée libre.