Le concours 2019 des jardins collectifs de Nantes a récompensé Le Papotager, dans le centre-ville, pour la catégorie des jardins collectifs (un jardin géré à plusieurs) et Margaux Gandillon, quartier Nantes Nord, pour les jardins familiaux (parcelles individuelles sur un site commun). Organisé tous les deux ans, ce concours permet de valoriser le talent des jardiniers amateurs et de promouvoir le jardinage naturel.
Cinq critères de notation
« Cette 7e édition est un vrai succès avec 120 participants pour 1200 parcelles, se réjouit Pierre-Yves Lebrun, conseiller municipal en charge des jardins familiaux. La demande pour jardiner en ville est de plus en plus forte avec 50 sites de jardins partagés en 2019 contre 12 en 2014 et une augmentation des rues jardinées. Une catégorie rue jardinée sera d’ailleurs créée pour le concours de 2021. »
Les six jurés ont arpenté une trentaine de sites pendant deux jours afin de départager les participants selon cinq critères de notation : l’aspect visuel des plantes et du jardin ; le choix et la diversité des légumes ; le mariage entre légumes et fleurs ; la conduite d’une culture respectueuse de l’environnement et économe en eau ; l’originalité de l’ensemble.
Le contact ressourçant avec la terre
La gagnante, Margaux Gandillon, créatrice textile de 31 ans, n’a sa parcelle dans le jardin familial de la Cressonnière que depuis deux ans, mais elle y passe deux à trois heures par jour et beaucoup de ses week-ends. « Je fais de la permaculture en utilisant la technique des lasagnes, j’y associe des fleurs bonnes pour la pollinisation et je m’amuse côté esthétique car j’aime créer. J’ai réalisé beaucoup de constructions autour du pot en terre. Il s’est passé quelque chose quand j’ai eu la parcelle, c’était une découverte et depuis j’ai besoin de ce contact avec la terre, c’est ressourçant. »
Les dix premières places dans la catégorie des jardins familiaux ont gagné un voyage pour deux au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Les cinq jardins partagés ont reçu un bon d’achat dans une jardinerie et tous les participants sont repartis avec une belle plante cultivées par le service des espaces verts.
Le palmarès 2019
Prix des jardins familiaux :
- 1re Margaux Gandillon, La Cressonnière
- 2e Abdelwaheb Touati, La Fournillière
- 3e Myriam Chailloux, La Crapaudine
- 4e Zoubir Dahdouh, La Contrie
- 5e Germaine Pichot, La Roche
- 6e Magali Godard, L'Amande
- 7e Christine Joly, Les Églantiers
- 8e Brigitte Delaune, Les Oblates
- 9e David LEGAL, Les Oblates
- 10es ex-aequo : Pierre Selles, Croissant ; Manon Poirier, La Chézine ; Catherine Berenger, Bois de la Musse ; Chantal Fautrat, La Crapaudine.
Prix des jardins partagés :
- 1er Le Papotager (présidente : Claire Fleurance)
- 2e Les Eescartons (Hélène Evin)
- 3e Jardin du Breil-Maville (Elisabeth Leroy)
- 4e Le Perray (Groupe Accoord)
- 5e Le 16 Watt (Christel Baumgarth)
Les jardins collectifs à Nantes
77
sites de jardinage urbain à Nantes
1 209
parcelles
27
jardins familiaux
50
jardins partagés
11
rues jardinées