2019-12-04T13:32:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/travaux-jardin-675.jpg

Actualités Publié le 04 décembre 2019

Les entrées du Jardin des plantes se refont une beauté

Le temps et les nombreux visiteurs ont usé les entrées et quelques allées du Jardin des plantes. Une rénovation était nécessaire. Elle permet d’utiliser des matériaux plus nobles et durables et d’augmenter la surface végétale.

L’entrée Clemenceau va retrouver son charme d’antan avec le retour d’un pavage en granit blond, matériau plus noble que l’ancien sablé-ciment.
L’entrée Clemenceau va retrouver son charme d’antan avec le retour d’un pavage en granit blond, matériau plus noble que l’ancien sablé-ciment.

Le temps particulièrement pluvieux des dernières semaines n’a pas seulement atteint le moral de beaucoup de Nantais(es), il a fini d’abîmer certains espaces du Jardin des plantes. « Les sols étaient érodés, les caniveaux ressortaient au lieu d‘être affleurant, il commençait à y avoir des risques pour les usagers », explique Catherine Billiou, responsable technique du Conservatoire de la biodiversité.

Les travaux des différentes entrées et allées ont donc démarré fin octobre et devraient se terminer avant la fin janvier 2020. « Comme le Jardin ne pourra jamais s’agrandir, nous avons profité de cette rénovation pour réduire la surface minérale et augmenter la surface végétale », précise Catherine Billiou.

Des pavés comme sur les anciennes cartes postales

L’entrée Clemenceau va retrouver son charme d’antan avec le retour d’un pavage en granit blond, matériau plus noble que l’ancien sablé-ciment volatile « et pas à la hauteur de cette magnifique grille », ajoute Catherine Billiou.  Côté gare et Porte des cerfs, un enrobé beige va être installé, plus durable dans le temps.

Depuis le début des travaux, la circulation des promeneurs est contrainte mais l’accès au Jardin, aux jeux, à la terrasse reste possible par un portail qui n’avait jamais été ouvert à proximité de l’entrée Clemenceau. La zone devrait être libérée pour les vacances de Noël même si les travaux ne seront pas terminés.

Ça peut vous intéresser :