Foire aux questions
D’où vient le champignon ?
Le champignon Ceratocystis platani est arrivé en France à Marseille en 1945, lors du débarquement en Provence des troupes américaines… et de leurs caisses de munitions en bois. Les platanes sont touchés par cette maladie depuis le début des années 1970. Depuis, il s’étend progressivement du sud vers le nord : Bordeaux est également touchée, mais aucune ville proche de Nantes n’avait encore signalé la maladie. En revanche, elle est responsable de la perte de dizaine de milliers d’arbres dans le sud de la France, notamment le long du canal du Midi, à Marseille ou encore à Lyon.
Pourquoi faut-il abattre les arbres ?
Suite au dépérissement de platanes rue de la Basse-Porte, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF, un service de l’État) a fait procéder à une analyse en laboratoire agréé. La présence du champignon a été identifiée sur deux arbres. Les services de l’État ont donc mis en demeure Nantes Métropole de procéder à l’abattage des 18 arbres de la rue de Basse-Porte avant septembre 2019. Il n’existe en effet à ce jour aucun traitement curatif contre le chancre coloré du platane.
Quelle est l’importance du foyer à Nantes ? Depuis quand Nantes est elle infectée ?
La contamination sur Nantes est très récente. Toutes les mesures préventives doivent donc être prises pour éviter que le champignon ne se propage, à l’image des villes du sud de la France. 4 650 platanes sont comptabilisés à Nantes, parmi lesquels plusieurs vieux sujets patrimoniaux, notamment le long de l’Erdre.
Quand un platane est atteint par le chancre, quels sont les risques pour les usagers ou la santé humaine ?
Le seul risque direct est que le dépérissement de l’arbre entraîne sa chute sur l’espace public. En revanche, il n’y a pas d’impact sur la santé humaine. Le champignon est spécifique du platane et ne contamine pas les autres essences de plantes, ni les denrées alimentaires.
Quel est l’impact des travaux sur le fonctionnement du marché, la circulation et l’accès piétons ?
La circulation rue de la Basse-Porte est interdite du 19 au 23 août inclus (avec maintien des accès riverains). Le parking ouest du marché, côté rue de Bel-Air, ainsi que les préaux côté sud, le long de la rue de la Basse-Porte, seront également fermés. Les marchands seront replacés durant la semaine de travaux.
J’ai un platane dans mon jardin, que dois-je faire ?
Un arrêté préfectoral impose à tout propriétaire ou détenteur de platane situé à Nantes de :
- se déclarer auprès du service régional de l’alimentation de la DRAAF-SRAL ;
- faire réaliser une surveillance annuelle de ses platanes par du personnel qualifié ;
- déclarer au moins 15 jours à l’avance les travaux réalisés à proximité de leurs platanes et susceptibles de porter atteinte aux racines ;
- alerter la DRAAF-SRAL en cas de suspicion de symptôme sur ses platanes.
La déclaration et le signalement peuvent être réalisés par mail : sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr, par téléphone au 02 41 72 32 32., ou directement en ligne.
En savoir plus sur le site de la Draaf Pays de la Loire.