2019-04-05T09:29:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20communautaire/CM05042019/bicloo675.jpg

Actualités Publié le 05 avril 2019

Vélo : Nantes Métropole garde son braquet

Depuis 2015, la collectivité a réalisé 50 M€ d’investissements dans le domaine du vélo avec un plan d’actions construit autour du développement d’infrastructures pour déployer un réseau cyclable de qualité.

Les vélos en libre service ont le vent en poupe avec 14 000 abonnés !
Les vélos en libre service ont le vent en poupe avec 14 000 abonnés !

« Le vélo est un mode de déplacement qui a un potentiel de croissance important pour les déplacements sur le territoire métropolitain », assure Jacques Garreau, vice-président en charge des déplacements doux, des continuités piétonnes et du handicap.

Concrètement, Nantes Métropole met en œuvre un certain nombre de mesures dans ce sens. Ce sont les aménagements à Nantes et dans les communes de la métropole pour développer un réseau cyclable de qualité avec les axes express – Saint-Herblain/Nantes sur 3 km et La Chapelle-sur-Erdre/Nantes sur 2,5 km et l’axe structurant sur les bords de l’Erdre avec 2 km supplémentaires livrés à l’été 2019. La mise en service de la Porte de Rezé est prévue courant 2019.   

Une nouvelle offre bicloo

La collectivité propose également une offre de services avec un succès au rendez-vous pour les VAE dont le taux de location est de 100 % et un nombre d’abonnés pour les vélos en libre service porté à 14 000. Un record. Le service aujourd’hui constitué de 1 500 vélos en location moyenne et longue durée (VAE, vélos classiques, pliants, équilibre et cargo) passera à 1 750 vélos en juin et à 2 000 en septembre 2019.  

L’écomobilité scolaire

Lever les freins à la pratique du vélo, c’est mener une communication – notamment avec l’écomobilité - pour faire changer et évoluer les comportements à Nantes et dans les communes de la Métropole. La démarche, lancée en 2016, intègre actuellement 33 écoles. 10 autres rejoindront le dispositif à la rentrée 2019. L’objectif : proposer et mettre en œuvre, en lien avec les parents et l’équipe scolaire un plan d’actions permettant de favoriser les modes doux (vélo, marche à pied, trottinette) pour venir à l’école.

Des animations pour développer la pratique du vélo

« Nantes Métropole apporte son soutien aux associations engagées dans le domaine de l’usage du vélo et visant à changer les comportements dans les déplacements. Parmi les associations soutenues : Place au vélo (cours de vélo urbain), Vélocampus (locations et ateliers de vélonomie), et L’ilôt famille (découverte et prise en main des vélos cargos) », pointe Jacques Garreau.

De plus, les associations mettent en œuvre ou participent aux événements organisés ou soutenus par la Métropole tels que « La Fête du vélo » (Place au vélo), « Cyclistes brillez », « Rencontres de la sécurité » qui connaissent une fréquentation en hausse chaque année.

Ça peut vous intéresser