2019-06-07T16:18:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/place%20bretagne/mercoeur675.jpg

La place Bretagne et ses abords font peau neuve

ActualitésPublié le 07 juin 2019

Circulation apaisée, accessibilité et convivialité renforcées : la place Bretagne dévoile son nouveau visage après trois mois de travaux.

La rue du Général Meusnier est aujourd’hui transformée en aire piétonne.
La rue du Général Meusnier est aujourd’hui transformée en aire piétonne.

« En croisant les idées et l’envie des habitants – riverains, lycéens, commerçants – l’expertise des agents de la Ville et de la Métropole ainsi que des élus, nous avons su rendre la Place Bretagne et la rue du Général Meusnier plus apaisées, plus conviviales et plus accessibles à tous aussi », s’est réjouie Johanna Rolland, maire de Nantes, à l’occasion de l’inauguration des aménagements des abords de la place Bretagne ce jeudi 6 juin 2019.

Visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité routière, à renforcer l’attractivité des commerces, tout en réintroduisant de la nature en ville, les travaux menés en 2018 ont porté sur deux opérations :

La sécurisation des traversées piétonnes de la Place Bretagne

La circulation piétonne n’y était pas optimale. Des rampes ainsi que des traversées piétonnes ont été créées et sécurisées au niveau du feu du carrefour rue du Président Herriot et à proximité des rues Mercoeur et Cassegrain, tandis qu’un trottoir traversant a été mis en place sur la rue Chéreau pour marquer l’entrée piétonne et rendre la circulation apaisée.

Rue Mercoeur, l’élargissement du trottoir, embelli de plantations, profite désormais aux piétons comme aux commerçants qui peuvent créer où étendre leur terrasse.

L’aménagement de la rue du Général Meusnier en aire piétonne

A l’occasion de plusieurs réunions, les élèves du lycée Jules Verne, les habitants et les commerçants ont établi ensemble un projet d’aménagement de la rue du Général Meusnier, aujourd’hui transformée en aire piétonne. La rue a été sécurisée ainsi que les abords de l’établissement Jules Verne. « Nous sommes ravies d’avoir participé à ces ateliers et gardons en mémoire des moments d’échanges passionnants avec les riverains, s’enthousiasment Alix et Maëlle, lycéennes. Avant, la rue était sale et bruyante. Aujourd’hui, elle est accueillante, la végétation est très agréable et les voitures ne passent plus du tout ». « C’était un travail de concertation très enrichissant », surenchérit Alain. Riverain depuis dix ans, il apprécie particulièrement la mise en place des bornes escamotables « qui apportent plus de sécurité, sans encombrer le passage des piétons ». Destinés à améliorer la qualité de vie au quotidien, ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la requalification de la rue Mercoeur et du réaménagement de la place Aristide Briand.

Ça peut vous intéresser