« Nous sommes ravis d’être là ce soir, on attendait ce moment depuis longtemps ! Ce programme est vraiment la pièce maîtresse du projet urbain Erdre Porterie », se félicite Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge de l’urbanisme, après avoir posé la première pierre du programme « Erdre Rive Gauche » en compagnie de Catherine Piau, adjointe du quartier Nantes Erdre, et de représentants des promoteurs immobiliers Gambetta et Oréas.
Un supermarché et des commerces de proximité
Les premiers coups de pioche pour la construction du futur supermarché ont débuté en avril 2019. La livraison est attendue fin 2021. Les 1500 m2 de surface de vente seront exploités par l’enseigne Intermarché. « Ce ne sera pas un magasin de dépannage mais un vrai supermarché avec une offre complète pour faire ses courses de la semaine et des tarifs compétitifs. Aujourd’hui, on fait des enseignes de proximité mais on oblige les clients à payer plus cher, ce n’est pas du tout ma philosophie », précise Stéphane Houssin, directeur du futur Intermarché. Une douzaine de commerces s’implanteront également en façade de la rue Barbara, confortant ainsi l’offre commerciale du centre-bourg. Sont notamment annoncés une boulangerie et une enseigne de restauration rapide.
Un projet multi-usages
Outre les surfaces commerciales, le programme « Erdre Rive Gauche » prévoit également la construction de 87 logements dont 21 % de logements abordables, 22 % de logements sociaux et 57 % de logements libres répartis sur cinq bâtiments. Un parking de 236 places accueillera le stationnement des résidents et des clients. Desservi par un système de rampe unique, il s’étendra sur trois niveaux : rez-de-chaussée, demi-niveau et R+1. On y accédera à partir d’une entrée unique située sur la rue Barbara.
« L’idée, c’est vraiment d’avoir de beaux projets mixtes et complets avec à la fois du commerce et du logement. Et ce programme s’intègre dans un ensemble immobilier très cohérent sur un emplacement exceptionnel. Vivre et habiter ici sera un bel atout », souligne Alain Robert. Les premières livraisons de logements sont attendues fin 2021.