2019-08-23T15:50:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Montauduine/fresquemataud675.jpg

Actualités Publié le 23 août 2019

La rue Montaudouine, relookée pour l’été !

Fresque géante, végétalisation et réaménagement de la voirie : dans le cadre du programme de revalorisation du quai de la Fosse, la petite rue s’est refait une beauté.

fresquemataud800.jpg

Au 53 de la rue Montaudouine, sur le dos d’un ancien immeuble d’armateurs du 17e siècle, on peut désormais admirer une immense peinture, réalisée par le Studio Katra. L’agence nantaise, spécialisée dans la réalisation de projets street-art et collaboratifs, a travaillé avec les habitants, sur leur initiative, pour composer cette fresque et améliorer les abords de la ruelle. « Nous avons beaucoup échangé avec les riverains. Cela nous a permis de récupérer leurs avis, mais aussi des anecdotes historiques et insolites », explique Antoine Gripay, l’un des fondateurs du studio. Ce travail engagé il y a plusieurs mois, en collaboration avec la Ville, a porté ses fruits cet été, puisque la fresque a été réalisée courant juillet.

Kairos et son sablier géant

Celle-ci représente Kairos, le dieu grec de l’opportunité à saisir. Autour de ce personnage central, gravitent de nombreux symboles, clins d’œil à l’histoire de Nantes et à son avenir, plus vert et responsable. « Nous souhaitions faire quelque chose de beau, de positif, et directement lié aux grands enjeux climatiques ». Cette mise en valeur s’inscrit dans un programme plus large de réhabilitation des ruelles délaissées du quai de la Fosse, ou plus précisément « des coteaux de la Fosse » : toutes ces petites artères qui serpentent en hauteur derrière le quai. Le studio Katra a également réalisé une deuxième peinture sur le côté de l’immeuble et imaginé le réaménagement de la voirie. La végétalisation a, elle-aussi, été repensée. De quoi redonner des couleurs au quartier, comme dans la rue d’Ancin, à quelques pas, où les murs, là aussi, racontent joyeusement l’identité de cette partie de la ville.

Ça peut vous intéresser