
Bottière Pin Sec va connaître de profonds changements dans les quinze ans à venir. Transformation du cadre de vie, développement des activités économiques, propreté, logement, accès à l’éducation… Plus de 100 millions d’euros sont mobilisés pour faire de ce quartier populaire, situé à l’est de Nantes, un endroit « attractif et agréable à vivre ». Co-construit depuis 2014 avec l’Atelier de quartier - réunissant des habitants, associations et usagers, les agents de la Ville et de Nantes Métropole, les bailleurs sociaux, l’aménageur et les acteurs économiques - le plan-guide mis au point par la paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter prévoit la création d’un cœur de quartier dynamique, l’aménagement d’une longue promenade paysagère ou encore la transformation à court terme des secteurs de la Souillarderie et Henri-Becquerel. Côté éducation, l’école Urbain-Le Verrier va être agrandie et l’installation d’un pôle d’économie sociale et solidaire est à l’étude. Deux nouvelles structures ont déjà été inaugurées sur le futur cœur de quartier : le supermarché WorldMarket (ouvert le 26 juin) et la crèche Cosmos (le 25 mars). Prochaine étape : la création, en juin 2019, d’une Zone d’aménagement concerté (Zac), avant le lancement des grands travaux et l’ouverture d’une Maison du projet.
Pour en savoir plus sur le projet, échanger ou tout simplement pour se divertir, les habitants sont invités à la 2e édition des « Journées du projet global » du 19 au 29 mai. Spectacles, ateliers, échanges autour de l’évolution urbaine, du cadre de vie, mais aussi de la solidarité, de l’emploi, de l’accès au droit et de la convivialité… Le programme de ces 10 jours d’événements est gratuit et ouvert à tous. Une raison supplémentaire d’en profiter !
1 Pour se divertir et profiter du quartier
Convivialité, spectacles, rencontres… Ces 10 jours d’animations commencent par un vide-grenier au square de la Pilotière (dimanche 19 mai de 9 h à 17 h). La 5e édition du festival Nantes Danse Hip-Hop s’installe à la maison de quartier (du lundi 20 au jeudi 23), avec au programme concerts, cours de danse et DJ. Pour ceux qui préfèrent la vie au grand air, rendez-vous mercredi 22 mai à 16 h place de la Bottière pour une balade à la découverte des jardins collectifs du quartier. En perspective de l’été, les familles sont invitées vendredi 24 mai à 8h45 à découvrir les activités estivales proposées sur le quartier par l’Accoord, lors d’un café des parents à l’école Urbain-Le Verrier. A ne pas manquer également : la soirée cinéma en plein air (vendredi 24 mai à 20h30) 6 rue Max-Planck et le festival des Scènes vagabondes (samedi 25 mai de 11 h à 22 h) au parc du Croissant.
2 Pour s’informer sur l’avenir de Bottière Pin Sec
Lundi 27 mai, le bus citoyen fait escale de 17 h à 19 h à l’arrêt de tram Pin-Sec. L’occasion d’échanger et de s’informer sur les transformations à venir, en présence des adjointes au maire Myriam Naël et Catherine Touchefeu.
Mercredi 22 et vendredi 24 mai de 10 h à 12 h, et samedi 25 mai de 15 h à 17 h, le Conseil citoyen donne rendez-vous au café associatif (dans le Supermarché du réemploi, 43 rue de la Bottière) pour échanger autour du projet de transformation du coeur de quartier.
3 Pour participer au projet de transformation
4 temps pour apporter sa pierre au projet :
- Un atelier pour concevoir la Maison du projet, lieu d’information, de concertation et d’expérimentation, lundi 20 mai à 18 h.
- Une balade pour imaginer les espaces publics de Bottière Sud, jeudi 23 à 17 h, sur le mail et à la pataugeoire près de l’école.
- La construction de tables de pique-nique et de mobilier en bois pour embellir les espaces verts du Pin Sec, mercredi 29 mai de 13h30 à 16 h près de la salle du Radar.
- Quartier libre, temps d’échange autour de la vie de quartier entre habitants, associations et professionnels, mardi 28 mai à 14 h à la maison de quartier.
4 Pour contribuer à la propreté du quartier
La propreté, c’est l’affaire de tous ! Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai de 16h30 à 17h30, les parents d’élèves de l’école de la Bottière s’associent à la fédération Léo Lagrange pour organiser deux opérations de ramassage collectif des déchets sauvages au sud du quartier et sensibiliser les enfants et les jeunes à la propreté, au tri et au recyclage.
5 Pour saisir des opportunités d’emploi, s’informer sur les métiers
Global, le projet Bottière Pin-Sec s’attache à l’amélioration du cadre de vie, mais aussi à l’emploi et le développement économique. Nantes Métropole mène ainsi une étude avec les Écossolies et les associations du quartier pour installer un pôle d'économie sociale et solidaire (ESS) sur le quartier. Les partenariats et les liens sont également renforcés avec la Maison de l’emploi et les entreprises de l’Est nantais pour offrir de nouvelles opportunités aux habitants. Plusieurs rendez-vous à noter :
- Un atelier pour apprendre à gérer son stress pendant sa recherche d’emploi mardi 21 à 14h30 à la Maison de l’emploi
- Deux temps de recrutement : pour devenir opérateur de production pour l’entreprise Smurfit Kappa (mercredi 22 à 9 h) ou pour Saunier-Duval (lundi 27 mai à 14 h), à la Maison de l’emploi.
- Un temps d’information métier sur l’activité de vendeur-conseil en magasin (jeudi 23 mai 14 h) à la Maison de l’emploi.
- Des ateliers pour préparer le Printemps de l’alternance qui a lieu mercredi 22 à la salle festive Nantes-Nord. Un rendez-vous utile pour trouver des contrats d’apprentissage, du CAP au master.