2019-05-17T14:13:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-bottiere/projglobbott675.jpg

Actualités Publié le 17 mai 2019

10 jours d’animations sur l’évolution de Bottière Pin-Sec

Les Journées du projet global Bottière Pin-Sec sont de retour pour une 2e édition du 19 au 29 mai. Se divertir, profiter des atouts du quartier, l’embellir ou s’informer sur sa transformation… Voici 5 (bonnes) raisons d’y participer.

Le plan-guide des transformations de Bottière Pin-Sec est co-construit depuis 2014 avec l’Atelier de quartier réunissant habitants, associations et usagers, techniciens et urbanistes. © Jean-Félix Fayolle.
Le plan-guide des transformations de Bottière Pin-Sec est co-construit depuis 2014 avec l’Atelier de quartier réunissant habitants, associations et usagers, techniciens et urbanistes. © Jean-Félix Fayolle.

Bottière Pin Sec va connaître de profonds changements dans les quinze ans à venir. Transformation du cadre de vie, développement des activités économiques,  propreté, logement, accès à l’éducation…  Plus de 100 millions d’euros sont mobilisés pour faire de ce quartier populaire, situé à l’est de Nantes, un endroit « attractif et agréable à vivre ». Co-construit depuis 2014 avec l’Atelier de quartier - réunissant des habitants, associations et usagers, les agents de la Ville et de Nantes Métropole, les bailleurs sociaux, l’aménageur et les acteurs économiques - le plan-guide mis au point par la paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter prévoit la création d’un cœur de quartier dynamique, l’aménagement d’une longue promenade paysagère ou encore la transformation à court terme des secteurs de la Souillarderie et Henri-Becquerel. Côté éducation, l’école Urbain-Le Verrier va être agrandie et l’installation d’un pôle d’économie sociale et solidaire est à l’étude. Deux nouvelles structures ont déjà été inaugurées sur le futur cœur de quartier : le supermarché WorldMarket (ouvert le 26 juin) et la crèche Cosmos (le 25 mars). Prochaine étape : la création, en juin 2019, d’une Zone d’aménagement concerté (Zac), avant le lancement des grands travaux et l’ouverture d’une Maison du projet.

Pour en savoir plus sur le projet, échanger ou tout simplement pour se divertir, les habitants sont invités à la 2e édition des « Journées du projet global » du 19 au 29 mai. Spectacles, ateliers, échanges autour de l’évolution urbaine, du cadre de vie, mais aussi de la solidarité, de l’emploi, de l’accès au droit et de la convivialité… Le programme de ces 10 jours d’événements est gratuit et ouvert à tous. Une raison supplémentaire d’en profiter !

1 Pour se divertir et profiter du quartier

Convivialité, spectacles, rencontres… Ces 10 jours d’animations commencent par un vide-grenier au square de la Pilotière (dimanche 19 mai de 9 h à 17 h). La 5e édition du festival Nantes Danse Hip-Hop s’installe à la maison de quartier (du lundi 20 au jeudi 23), avec au programme concerts, cours de danse et DJ. Pour ceux qui préfèrent la vie au grand air, rendez-vous mercredi 22 mai à 16 h place de la Bottière pour une balade à la découverte des jardins collectifs du quartier. En perspective de l’été, les familles sont invitées vendredi 24 mai à 8h45 à découvrir les activités estivales proposées sur le quartier par l’Accoord, lors d’un café des parents à l’école Urbain-Le Verrier. A ne pas manquer également : la soirée cinéma en plein air (vendredi 24 mai à 20h30) 6 rue Max-Planck et le festival des Scènes vagabondes (samedi 25 mai de 11 h à 22 h) au parc du Croissant.

2 Pour s’informer sur l’avenir de Bottière Pin Sec

Lundi 27 mai, le bus citoyen fait escale de 17 h à 19 h à l’arrêt de tram Pin-Sec. L’occasion d’échanger et de s’informer sur les transformations à venir, en présence des adjointes au maire Myriam Naël et Catherine Touchefeu.

Mercredi 22 et vendredi 24 mai de 10 h à 12 h, et samedi 25 mai de 15 h à 17 h, le Conseil citoyen donne rendez-vous au café associatif (dans le Supermarché du réemploi, 43 rue de la Bottière) pour échanger autour du projet de transformation du coeur de quartier.

3 Pour participer au projet de transformation

4 temps pour apporter sa pierre au projet :

4 Pour contribuer à la propreté du quartier

La propreté, c’est l’affaire de tous ! Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai de 16h30 à 17h30, les parents d’élèves de l’école de la Bottière s’associent à la fédération Léo Lagrange pour organiser deux opérations de ramassage collectif des déchets sauvages au sud du quartier et sensibiliser les enfants et les jeunes à la propreté, au tri et au recyclage.

5 Pour saisir des opportunités d’emploi, s’informer sur les métiers

Global, le projet Bottière Pin-Sec s’attache à l’amélioration du cadre de vie, mais aussi  à l’emploi et le développement économique. Nantes Métropole mène ainsi une étude avec les Écossolies et les associations du quartier pour installer un pôle d'économie sociale et solidaire (ESS) sur le quartier. Les partenariats et les liens sont également renforcés avec la Maison de l’emploi et les entreprises de l’Est nantais pour offrir de nouvelles opportunités aux habitants. Plusieurs rendez-vous à noter  :

Le programme complet à retrouver en téléchargement ici (PDF ; 308 Ko)

Ça peut vous intéresser