2019-07-03T10:13:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/travaux%20ete/travauxbuat675.jpg

Actualités Publié le 03 juillet 2019

Voiries, réseaux de transports publics et de chaleur : les chantiers de l’été

L’été apporte son lot de chantiers de voiries, de rénovations du réseau de transports publics et d’extensions des réseaux de chaleur. Tour d’horizon des petits et grands chantiers métropolitains.

Durant les travaux de la rue du Général-Buat, la circulation est interdite aux voitures et aux cyclistes, sauf pour les riverains.
Durant les travaux de la rue du Général-Buat, la circulation est interdite aux voitures et aux cyclistes, sauf pour les riverains.

Le e-busway arrive

Le nouveau busway électrique entre en service progressivement à la rentrée de septembre. En attendant, des aménagements des stations sont en cours, afin d’installer les systèmes de charge et d’effectuer des travaux de réfection de la chaussée. Jusqu’au 25 août, l’arrêt cité des Congrès est le terminus de la ligne 4. Entre cet arrêt et l’arrêt cathédrale, une navette est mise en place pour les personnes à mobilité réduite.

Tramway

La ligne 1 est coupée du 22 au 28 juillet entre les stations gare nord et Bouffay. Sur la ligne 2, un bus-relai est mis en place, du 29 juillet au 18 août, entre les arrêts École centrale-Audencia et Orvault-Grand Val. Pour réaliser le changement d’un aiguillage, les lignes 2 et 3 sont également interrompues, du 15 au 21 juillet. Un bus-relais est mis en place entre les arrêts Vincent-Gâche et Commerce.

Travaux de voiries

À Saint-Herblain, Indre, Couëron et Orvault, des travaux réalisés pour développer les réseaux de chaleur modifient les sens de circulation habituels. À Orvault, la route de Rennes, entre juillet et mi-septembre, sera parfois à sens unique, mais souvent totalement fermée. À Nantes même, la circulation sous le « tunnel » du boulevard Stalingrad se fait, jusqu’au 30 août, dans le seul sens Stalingrad > Château des Ducs. À l’ouest de Nantes, les boulevards Salvador-Allende et René-Coty sont fermés à la circulation jusqu’au 30 août. L’axe fait l’objet de travaux d’aménagement de pistes cyclables en site propre.

En tout, une centaine de chantiers de voiries sont actuellement en cours sur la métropole nantaise.

Après les vacances estivales, le périphérique nantaise fera lui aussi l’objet de travaux pour fluidifier la circulation. Durant le week-end des 14 et 15 septembre, le pont de Cheviré sera fermé dans le sens intérieur.

La carte des principaux chantiers sur le secteur Nord-Ouest pour juillet 2019 (PDF ; 3 Mo) La carte des principaux chantiers sur le secteur Nord-Ouest pour août 2019 (PDF ; 3 Mo)
Tous ces travaux sont essentiels pour assurer la fiabilité et la sécurité des réseaux. Ils ont été anticipés et coordonnés pour limiter au maximum les désagréments des usagers.

Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole, en charge des déplacements et des transports publics.

Réseaux de chaleur

Afin d’impulser une nouvelle dynamique énergétique, Nantes Métropole développe les réseaux de chaleur alimentés en majorité par des énergies renouvelables ou récupérables. À compter de l’été 2019, les réseaux « Nord Chézine » et « Centre Loire » vont bénéficier d’extensions (+ 23 km sur les communes de Nantes, Saint-Herblain et Orvault et + 2 km à Nantes, rue du Général-Buat).

Le détail des travaux (PDF ; 7 Mo)

Le saviez-vous ?

Les réseaux de chaleur permettent aux usagers de bénéficier d’un tarif concurrentiel par rapport à la chaleur produite par les énergies fossiles et l’électricité. Mais aussi d’une meilleure stabilité des prix à long terme.

Des travaux d'ampleur rue du Général-Buat

Jusqu’au 30 août, Nantes Métropole modernise le réseau d’eau potable et remplace les conduites centenaires de cette artère nantaise. La collectivité profite également de ces travaux pour réaliser, sur le même tronçon, des travaux d’extension du réseau de chaleur et des travaux de rénovation de chaussée. Ces interventions, de différente nature, sont regroupées sur la même période pour plus d’efficacité et pour limiter au maximum les nuisances.

Durant les travaux, la circulation est interdite aux voitures et aux cyclistes, sauf pour les riverains. Elle s’effectue en sens unique, dans le sens Desaix – Rond-point de Paris. Les places de stationnement sont supprimées puis rétablies suivant l’avancement du chantier. Des déviations sont mises en place pour les voitures et les vélos. Les stations Bicloo et Marguerite Saint-Donatien sont fermées, et la ligne de Chronobus C1 déviée (suppression temporaires des arrêts Saint-Donatien et Chalâtres).

Tout savoir sur les travaux d’aménagement rue Général Buat / De la rue Desaix au rond-point de Paris (PDF ; 1 Mo)

Plans B et itinéraires bis

Pour prévoir des plans B et trouver les bons itinéraires de substitution, consultez le site internet de la TAN ou téléchargez l’application.

Vous pouvez aussi utiliser  Nantes dans ma poche et consulter le site infocirculation.fr.

Les sept pôles de proximité sont également à la disposition et à l’écoute des besoins des habitants.

Contact

AlloTAN 02 40 444 444 (du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h et le samedi, de 9h30 à 17h30).