Le saviez-vous ?
Les réseaux de chaleur permettent aux usagers de bénéficier d’un tarif concurrentiel par rapport à la chaleur produite par les énergies fossiles et l’électricité. Mais aussi d’une meilleure stabilité des prix à long terme.
Le nouveau busway électrique entre en service progressivement à la rentrée de septembre. En attendant, des aménagements des stations sont en cours, afin d’installer les systèmes de charge et d’effectuer des travaux de réfection de la chaussée. Jusqu’au 25 août, l’arrêt cité des Congrès est le terminus de la ligne 4. Entre cet arrêt et l’arrêt cathédrale, une navette est mise en place pour les personnes à mobilité réduite.
La ligne 1 est coupée du 22 au 28 juillet entre les stations gare nord et Bouffay. Sur la ligne 2, un bus-relai est mis en place, du 29 juillet au 18 août, entre les arrêts École centrale-Audencia et Orvault-Grand Val. Pour réaliser le changement d’un aiguillage, les lignes 2 et 3 sont également interrompues, du 15 au 21 juillet. Un bus-relais est mis en place entre les arrêts Vincent-Gâche et Commerce.
À Saint-Herblain, Indre, Couëron et Orvault, des travaux réalisés pour développer les réseaux de chaleur modifient les sens de circulation habituels. À Orvault, la route de Rennes, entre juillet et mi-septembre, sera parfois à sens unique, mais souvent totalement fermée. À Nantes même, la circulation sous le « tunnel » du boulevard Stalingrad se fait, jusqu’au 30 août, dans le seul sens Stalingrad > Château des Ducs. À l’ouest de Nantes, les boulevards Salvador-Allende et René-Coty sont fermés à la circulation jusqu’au 30 août. L’axe fait l’objet de travaux d’aménagement de pistes cyclables en site propre.
En tout, une centaine de chantiers de voiries sont actuellement en cours sur la métropole nantaise.
Après les vacances estivales, le périphérique nantaise fera lui aussi l’objet de travaux pour fluidifier la circulation. Durant le week-end des 14 et 15 septembre, le pont de Cheviré sera fermé dans le sens intérieur.
Tous ces travaux sont essentiels pour assurer la fiabilité et la sécurité des réseaux. Ils ont été anticipés et coordonnés pour limiter au maximum les désagréments des usagers.
Afin d’impulser une nouvelle dynamique énergétique, Nantes Métropole développe les réseaux de chaleur alimentés en majorité par des énergies renouvelables ou récupérables. À compter de l’été 2019, les réseaux « Nord Chézine » et « Centre Loire » vont bénéficier d’extensions (+ 23 km sur les communes de Nantes, Saint-Herblain et Orvault et + 2 km à Nantes, rue du Général-Buat).
Le saviez-vous ?
Les réseaux de chaleur permettent aux usagers de bénéficier d’un tarif concurrentiel par rapport à la chaleur produite par les énergies fossiles et l’électricité. Mais aussi d’une meilleure stabilité des prix à long terme.
Jusqu’au 30 août, Nantes Métropole modernise le réseau d’eau potable et remplace les conduites centenaires de cette artère nantaise. La collectivité profite également de ces travaux pour réaliser, sur le même tronçon, des travaux d’extension du réseau de chaleur et des travaux de rénovation de chaussée. Ces interventions, de différente nature, sont regroupées sur la même période pour plus d’efficacité et pour limiter au maximum les nuisances.
Durant les travaux, la circulation est interdite aux voitures et aux cyclistes, sauf pour les riverains. Elle s’effectue en sens unique, dans le sens Desaix – Rond-point de Paris. Les places de stationnement sont supprimées puis rétablies suivant l’avancement du chantier. Des déviations sont mises en place pour les voitures et les vélos. Les stations Bicloo et Marguerite Saint-Donatien sont fermées, et la ligne de Chronobus C1 déviée (suppression temporaires des arrêts Saint-Donatien et Chalâtres).
Plans B et itinéraires bis
Pour prévoir des plans B et trouver les bons itinéraires de substitution, consultez le site internet de la TAN ou téléchargez l’application.
Vous pouvez aussi utiliser Nantes dans ma poche et consulter le site infocirculation.fr.
Les sept pôles de proximité sont également à la disposition et à l’écoute des besoins des habitants.
AlloTAN 02 40 444 444 (du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h et le samedi, de 9h30 à 17h30).