2019-02-20T10:57:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/mairies/ouverture-mairie-dervallieres-675.jpg

Actualités Publié le 20 février 2019

La Mairie des Dervallières rouvre ses portes

Depuis le 19 février, la mairie de quartier des Dervallières a rouvert, à deux pas des locaux dégradés en juillet 2018. Dans la foulée, le 25 février, les habitants sont conviés à un atelier public pour imaginer une nouvelle place des Dervallières. Les aménagements seront réalisés dans le cadre du projet global de quartier.

La Mairie des Dervallières

C’était très attendu. Huit mois après les évènements de l’été 2018 qui ont privés les habitants des Dervallières de leur mairie de quartier, celle-ci vient de rouvrir. Au 21, rue Charles Roger, à quelques mètres de sa précédente implantation,  les services municipaux sont ouverts au public depuis le 19 février dans les locaux de l’ancien CEFRES. Dès à présent, les habitants peuvent solliciter la tarification solidaire des transports, l’octroi de Carte blanche, les différents actes d’état civil et bien sûr obtenir toutes les informations de vie quotidienne (déchets, horaires des piscines, des musées...). La prise en charge des demandes de cartes d’identité et de passeports sera possible dans les mois à venir, une fois la station de biométrie réinstallée. L’équipe de quartier est présente au 1er étage de ces mêmes locaux. Elle réintégrera le pôle Daniel Asseray, actuellement en travaux, à sa réouverture qui est programmée. Les services de la Maison de l’Emploi s’y réinstalleront également.

Un atelier public pour une nouvelle place des Dervallières

Pour redonner vie à la place des Dervallières, un atelier public, ouvert à tous, habitants, commerçants, associations, est proposé ce lundi 25 février en soirée. En présence des architectes-urbanistes et des élus de la ville de Nantes, il permettra d’imaginer différents scénarios de réaménagement, en fonction des attentes de chacun. Objectif ? Arrêter un plan d’aménagement avant l’été pour pouvoir engager la transformation au plus vite. Ce projet de reconfiguration est une pièce maîtresse du projet global des Dervallières, pour lequel 40 millions d’euros seront investis d’ici 2025. Parmi les autres réalisations majeures, la rénovation de 310 logement, l’agrandissement de l’école des Châtaigniers, la construction d’un nouveau pôle médical et l’ouverture d’une pépinière jeunesse commune avec le quartier du Breil. 

Pratique

  • Mairie de quartier des Dervallières : du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h30, au 21, rue Charles Roger
  • Atelier public : lundi 25 février à 19h, à la salle festive de la Maison de quartier, 5 rue Auguste-Renoir en présence de Myriam Naël, adjointe en charge de la politique de la ville et d’Ali Rebouh, adjoint de quartier