2019-09-04T11:19:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/squash/squash-675.jpg

Actualités Publié le 04 septembre 2019

Open de France de Squash : 5 bonnes raisons d’y aller

Du 9 au 14 septembre 2019, l’Open de France de Squash prend ses quartiers à Sautron et au Château des Ducs de Bretagne. Découvrez 5 bonnes raisons de profiter de la 5e édition de cet événement qui mêle sport et culture.

En 2017, l’Open International de squash s’était déroulé sous les Nefs.
En 2017, l’Open International de squash s’était déroulé sous les Nefs.

1 - Une vie de château

Après le lieu unique, la Cité des Congrès, les Machines de l’île et le théâtre Graslin, le squash s’invite au Château des Ducs de Bretagne ! « C’est un conte de fée d’être dans ce magnifique monument », se réjouit François Le Jort, le directeur du tournoi. « Cette année, il fallait qu’on bâtisse une nouvelle histoire pour fidéliser, trouver de nouveaux spectateurs. Le château est apparu donc comme une évidence : être dans un lieu totalement différent, en cœur de ville. D’autant qu’il fait des propositions artistiques qui détournent les codes de l’édifice, cela nous correspond bien. »  
C’est dans la cour du château, sur le terrain vitré, que les 8e de finale de la compétition se dérouleront à partir du 10 septembre.

[Vidéo] L’open de France 2019, le teaser

2 - L’Open de Nantes devient l’Open de France

Une 5e édition qui rime avec nouvelle dimension ! Organisé par l’association Nantes Squash Sautron, ce tournoi, initié en 2015, devient en 2019 l’Open de France. « On rentre dans les 12 plus grands tournois au monde », explique François Le Jort. Concrètement, la compétition ouvre la saison internationale, en devenant pour la première fois un « PSA World Tour Argent ». Sa dotation a fait un bond important puisqu’elle atteint désormais 147 000 dollars (répartis équitablement entre les femmes et les hommes), lui permettant d’attirer certaines des plus grandes stars de la discipline.

3 - Un tableau (très) relevé

« À l’exception de deux joueurs, l’intégralité des équipes de France femme et homme sont présents, ainsi que l’intégralité de l’équipe d’Angleterre et de l’équipe féminine américaine », témoigne Romain Suire, ancien joueur de haut niveau qui officiera en tant que speakeur lors du tournoi. Chez les femmes, la Française Camille Serme, six fois championne d’Europe, est la grande favorite. Il faudra aussi compter sur les Anglaises Sarah-Jane Perry et Alison Waters ou encore sur l’Américaine Amanda Sobhy. Du côté des hommes, l’Allemand Simon Rösner, le Néo-Zélandais Paul Coll ou le Gallois Joel Makin devraient livrer une belle bataille.

4 - Une parité exemplaire

Depuis la 2e édition, la compétition propose un spectacle à parité. Cette année, elle accueille un nombre égal d’hommes et de femmes, tous dans le top 50 mondial et provenant des cinq continents. La dotation totale (147 000 dollars) est répartie équitablement entre toutes et tous (73 500 pour les femmes, 73 500 pour les hommes).

5 - Sport et culture main dans la main

Comme lors des éditions précédentes, des propositions culturelles scanderont l’événement. « C’est une manifestation sportive avec des codes culturels », développe François Le Jort. « Cette année, l’idée est d’être au diapason d’un point de vue culturel. Le principe est de montrer le langage chorégraphique, de magnifier les gestes de notre discipline grâce à la culture. On essaye aussi de mettre en valeur la château, notamment en rendant le chapiteau du court vitré entièrement transparent sur son plafond et avec un jeu de lumière sur l’édifice.» De nombreux artistes seront présents, comme les Djs ONE UP et Amaury Faye, ainsi que le chorégraphe Alexandre Blondel et la compagnie Carna. De quoi en prendre plein les yeux !

Le saviez-vous ?

Le squash est, comme le tennis et le badminton, un dérivé du Jeu de Paume. Il est joué par deux joueurs, dans un espace clos. Le vainqueur d’un échange marque 1 point et sert pour engager l’échange suivant. Chaque jeu se dispute en 11 points, sauf dans le cas où le score atteint 10-10. Un match est normalement disputé au meilleur des 5 jeux mais peut être joué au meilleur des 3 jeux.

À noter

Open de France de squash, du 9 au 14 septembre 2019.
1er tour femme et homme au Club de Sautron le lundi 9, à partir de 12h. Gratuit.
Il reste des places en vente pour les 8e, 1/4, 1/2 et finale au Château des Ducs de Bretagne.
opensquashnantes.fr/

Billetterie en ligne ou réservations par téléphone à Nantes Tourisme au 0892 464 044

Ça peut vous intéresser