2020-11-18T12:26:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/spot/appelprojetspotarts675jpg.jpg

Actualités Publié le 18 novembre 2020

SPOT 2021 : Proposez votre projet artistique !

Le festival des jeunes artistes nantais fêtera ses dix ans début juillet 2021. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 18 décembre.

Les projets artistiques retenus seront présentés, en juillet 2021, lors du festival SPOT. (Photo archive).
Les projets artistiques retenus seront présentés, en juillet 2021, lors du festival SPOT. (Photo archive).

Tous les ans, au début de l’été, le festival Spot donne l’opportunité à des artistes de moins de 25 ans de présenter un projet artistique. Danse, théâtre, photographie, musique… Les disciplines mises en lumière sont larges… Un seul mot compte : la passion !

Pour participer à l’édition 2021, il faut candidater avant le 18 décembre. Attention, en raison de l’annulation du festival 2020 dû à la crise sanitaire, les 60 projets sélectionnés qui n’ont pas pu être présentés en 2020 ont été reprogrammés en 2021. Si la programmation musique et danse est déjà complète, il reste des opportunités si le projet prend une forme déambulatoire, relève du théâtre, du stand-up, des arts-plastiques ou d’un atelier participatif. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement adapté (montage budgétaire et technique, développement de partenariats, mise en œuvre, aide financière…) avant de se produire au festival.

Itinéraire d’un rappeur nantais

« C’est un vrai coup de pouce pour plein de jeunes d’avoir un festival comme SPOT à Nantes, témoigne le rappeur  Tunjay qui donnera un concert lors de l’édition 2021 Ce rappeur, beatboxer et danseur Hip-Hop s’est passionné dès l’enfance par l’univers du Hip-hop. Dans ses morceaux, il entend partager « un message d’espoir universel et veut jouer avec la langue sans vulgarité. » Inspiré par sa vie nantaise, il a dédié son morceau Dispersé à la Cité des Ducs.

« Dès que le rap est devenu ma vocation, j’ai commencé à fréquenter les pépinières d’initiative jeunesse, comme l’EclectiC, vers 17/18 ans. J’ai pu bénéficier de conseils, élargir mon réseau et trouver des dates de concerts. » À 24 ans, Tunjay a également fait appel au CLAP pour financer une partie de son album et une série de clips promotionnels. « J’ai attendu d’être vraiment professionnel dans ma démarche pour tenter ma chance, mais il ne faut pas que les jeunes hésitent à se lancer dès qu’ils se sentent prêts ! Porter un projet artistique n’est pas facile, c’est pourquoi il est important de bien s’entourer et la Ville peut apporter un vrai soutien ! », encourage Tunjay.

Voir le clip Dispersé

Participez au festival SPOT en 2021

Vous avez moins de 25 ans et avez un projet artistique ? Pourquoi ne pas le présenter au grand public ? Déposez votre candidature pour participer au festival SPOT 2021 avant le 18 décembre. Toutes les infos pratiques sur l’appel à projets.

Ça peut vous intéresser