2020-08-28T14:26:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bibliotheques/bibliochant675.jpg

Actualités Publié le 28 août 2020

La bibliothèque de Chantenay réaménagée

L’équipement ferme pour travaux le 1er septembre. À sa réouverture le 20 octobre, il accueillera des automates de prêt et retour. Explications mot à mot.

Coup de neuf pour l’équipement chantenaysien, qui va bénéficier de l’automatisation complète des prêts et retours.
Coup de neuf pour l’équipement chantenaysien, qui va bénéficier de l’automatisation complète des prêts et retours.

Chantier

La bibliothèque voit ses espaces restructurés. Les imposantes banques d’accueil actuelles sont remplacées par des bureaux plus légers. Le sol et l’éclairage sont refaits à neuf. Des travaux de maintenance sont également réalisés avec la remise en état du sol de l’espace jeunesse et des interventions sur la plomberie.

Automates

Un premier automate avait déjà été installé dans la bibliothèque de Chantenay en 2013. L’installation d’un 2e appareil va rendre possible l’automatisation complète des prêts et retours.

Investissement

La Ville de Nantes consacre 85 000 € TTC à cette opération, qui bénéficie du soutien de l’État – DRAC Pays de la Loire avec un financement sur le volet numérique.

Fermeture

La bibliothèque est fermée au public du 1er septembre au 19 octobre 2020. La réouverture est annoncée au mardi 20 octobre, pour les vacances de Toussaint. Dans l’intervalle, les usagers peuvent bien sûr se rendre dans les autres bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque municipale ainsi que dans les médiathèques du Conservatoire et du Muséum.

Programme

Inscrite dans le programme « Bibliothèque numérique de référence 2016-2020 », la restructuration de l’équipement chantenaisien intervient après celles des médiathèques Floresca-Guépin, Jacques-Demy, Luce-Courville et la bibliothèque de la Manufacture. Le programme s’achèvera à la fin 2020 avec l’installation d’automates de prêt, entre septembre et décembre, dans les bibliothèques du Breil et de la Halvêque ainsi que la médiathèque du Conservatoire.

À noter

Mardi 1er septembre, les médiathèques et bibliothèques reviennent à leurs horaires habituels. Pour les 4 médiathèques :

  • Jacques-Demy : lundi 14h à 19h, mardi 12h à 20h, mercredi 10h à 19h, jeudi et vendredi 12h à 19h, samedi 10h à 19h. Ouverture le 1er dimanche du mois de septembre à avril, 14h à 18h.
  • Floresca-Guépin, Luce-Courville et Lisa-Bresner : mardi, jeudi, vendredi de 13h à 18h, mercredi de 10h à 19h, samedi 10h à 18h. Ouverture le 1er dimanche du mois de septembre à avril, 14h à 18h.

Les horaires des 4 bibliothèques, les médiathèques associées et bibliothèques partenaires sont consultables sur le site Internet de la Bibliothèque municipale.

Nouveauté pour le jour de la rentrée scolaire : il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 5 livres numériques avec son abonnement, pendant 4 semaines.

Ça peut vous intéresser