2020-07-28T16:51:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/christine%20gros/ChristineGros675.jpg

Actualités Publié le 28 juillet 2020

Cet été, (re)découvrez les quartiers nantais avec Christine Gros

Les Dervallières, Saint-Donatien, Saint-Jacques… La guide-conférencière offre un autre regard sur la ville à travers des visites gratuites.

Cet été, Christine Gros emmène les Nantais à la découverte des différents quartiers et de leurs singularités.
Cet été, Christine Gros emmène les Nantais à la découverte des différents quartiers et de leurs singularités.

Arrivée à Nantes il y a 30 ans, Christine Gros a assisté au réveil de la belle endormie. « Je suis venue après des études à Paris, la ville n’était pas aussi dynamique qu’aujourd’hui, se souvient cette passionnée d’architecture, diplômée en histoire de l’art. Le coup de cœur n’a pas été immédiat, mon attachement est venu au fil du temps et des métamorphoses de Nantes. »

Ancienne restauratrice d’œuvres d’art, Christine Gros est aujourd’hui guide-conférencière pour le Voyage à Nantes et la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville où elle crée des parcours thématiques. « Nous avons de nombreux documents à notre disposition pour enrichir nos connaissances. J’apprends toujours de nouvelles choses, je ne m’ennuie jamais. Et j’aime le contact avec les gens ! » La qualité principale d’un guide ? « Savoir s’adapter à tous les publics. »

(Re)découvrir Nantes

Cet été, Christine Gros emmène les Nantais à la découverte des différents quartiers et de leurs singularités. « Avec la crise sanitaire, beaucoup de gens ne partent pas de vacances. Nous avons donc mis en place ces parcours gratuits pour leur permettre de (re)découvrir leur environnement. » Mercredi 8 juillet, une trentaine de visiteurs ont ainsi exploré les Dervallières et la Contrie, dans le respect des mesures sanitaires (masques recommandés). « Nous avons évoqué les anciennes carrières, les jardins familiaux, la cité HBM de la Chevasnerie qui fut l’un des premiers programmes d’habitat social de la ville pour finir au stade-vélodrome du Petit-Breton à la Durantière, témoin du développement du cyclisme dans l’entre-deux-guerres, précise Christine Gros. Une dame a partagé ses souvenirs, sa grand-mère tenait une épicerie dans le quartier. Ce sont des témoignages qui enrichissent la visite. »

Mercredi 15 juillet, la guide-conférencière fera découvrir le patrimoine du quartier Saint-Jacques. Bellevue, Beaujoire, Saint-Félix, Saint-Donatien… Vingt visites sont programmées jusqu’à la fin du mois d’août !

Pour avoir le programme complet, rendez-vous sur Nantes Patrimonia

Ça peut vous intéresser