2020-09-24T09:24:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/europanantes/europanantesan675.jpg

Actualités Publié le 24 septembre 2020

Une première bougie pour Europa Nantes

Ouvert en septembre 2019, ce pôle unique propose un centre de ressources, des actions de découverte culturelle, des conférences ou encore des cours de langues pour mettre l’Europe à la portée de tous. Les activités, au ralenti durant 5 mois pour cause de crise sanitaire, reprennent en cette rentrée.

700 m² sont dédiés au public en rez-de-chaussée avec derrière l’accueil une vaste bibliothèque qui grimpe jusqu’au plafond !
700 m² sont dédiés au public en rez-de-chaussée avec derrière l’accueil une vaste bibliothèque qui grimpe jusqu’au plafond !

1 000 m2 entièrement dédiés à l’Europe au cœur de l’île de Nantes. Piloté par la Maison de l’Europe, le pôle héberge les activités des quatre centres culturels binationaux franco-allemand, italien, espagnol et britannique et d’une quarantaine d’associations à vocation européenne. Un lieu vivant à la programmation foisonnante : cours de langues, ateliers culinaires, conférences, soirées débats… Des rendez-vous devenus virtuels pendant le confinement. « Les associations se sont très vite adaptées pour proposer des cours et des activités à distance, précise Céline Harcouët, directrice de la Maison de l’Europe. Le confinement nous a par ailleurs permis de mettre en place de nouveaux formats. Nous avons lancé les Webinaires, des conférences Zoom sur des thématiques européennes avec la participation d’eurodéputés, de représentants de la société civile et d’experts. Nous continuons actuellement avec un rendez-vous par mois, le dernier portait sur les inégalités sociales. »  

Accompagner la mobilité des jeunes

Après cinq mois de pause forcée, Europa Nantes a rouvert ses portes début septembre. Dans le vaste hall équipé d’une bibliothèque et d'espaces de co-working pour lire ou travailler, les équipes accueillent des publics de tous âges. Le pôle est labellisé Centre d’Information Europe Direct (CIED) par la Commission européenne. « Nous avons beaucoup de questions de la part des jeunes, des familles et des établissements scolaires. Notre mission de conseil et d’accompagnement est renforcée pour s’assurer de la faisabilité des projets et des voyages compte tenu du contexte sanitaire. »

Les formations, les cours de langues et les activités pour les enfants reprennent également en petits groupes. « Les gens ont envie de revenir en présentiel, ils sont attachés aux interactions directes. » L’Agora s’animera cet hiver avec le retour des soirées débats et des conférences dans le respect des mesures sanitaires. Europa Nantes se mobilise également dans le cadre du Nantes Innovation Forum, un événement digital avec des retours d’expérience sur l’innovation en temps de crise. « Nous allons proposer un laboratoire sur la mobilisation des jeunes pendant et après la crise sanitaire. » Rendez-vous vendredi 9 octobre à 9h30 pour suivre les débats !

À noter

Europa Nantes.
90, boulevard de la Prairie-au-Duc.
Ligne C5.

Ça peut vous intéresser