2020-01-20T15:46:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/au%20chateau/expolu675.jpg

Actualités Publié le 20 janvier 2020

Culture : 5 nouveautés à découvrir cette année

Au Château des ducs de Bretagne, au Muséum d’histoire naturelle, sous les Nefs et sur la place Graslin, au Musée d’arts ou au Chronographe, l’année 2020 vous réserve de belles découvertes culturelles.

expolu800.jpg

1) LU, un siècle d’innovation au Château

Fondée à Nantes en 1846, l’entreprise Lefèvre-Utile (LU) est célèbre pour son Petit-Beurre ou son Petit Écolier, ses biscuits phares. Grâce à la plus grande collection d’objets LU en France, le Musée d’histoire présente, du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021, une exposition inédite qui s’attache à montrer combien l’innovation et la créativité ont caractérisé cette marque qui existe encore aujourd’hui.

2) Néandertal au Muséum d’histoire naturelle

Qui était l’homme de Néandertal ? Grâce à sa nouvelle exposition, présentée de mai 2020 à février 2021, le Muséum d’histoire naturelle nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte d’un humain à part entière, longtemps considéré comme un être primitif… L’exposition, qui offre une scénographie immersive, se décompose en 3 parties : « le temps d’une journée », « le temps d’une vie » et « le temps d’une espèce ».

3) Madame Butterfly sur grands écrans

Sous les Nefs et sur la place Graslin, la tragédie japonaise en trois actes de Giacomo Puccini s’expose sur grands écrans, le 10 juin à 20 heures, à l’initiative d’Angers Nantes Opéra. Cet exotique roman musical met en scène une héroïne rayonnante et fragile, dans un écrin orchestral aux nuances infinies.

4) Angela Bulloch au Musée d’arts

La plasticienne et artiste multimédia canadienne, mondialement connue,  prend possession du Patio du Musée d’arts, du 3 juillet au 27 septembre 2020. Le visiteur est ainsi invité à découvrir une expérience poétique, mêlant la sculpture, la peinture et le son. En 2009, dans le cadre du parcours Estuaires, son œuvre The Zebra Crossing, Regulations and General Directions avait été réalisée sur l’Île de Nantes (bâtiment Manny, rue La-Noue-Bras-de-Fer).

5) La fabrique du verre au Chronographe

Depuis plus de 2000 ans, le verre est présent dans notre vie quotidienne. Comment sa confection a t-elle traversé l’histoire, des Romains, inventeurs de la cane à souffler, à l’artisan d’art contemporain ? À l’aide de manipulations, de multimédias immersifs et d’objets archéologiques, le Chronographe invite les visiteurs à découvrir les techniques de fabrication artisanale à partir du 19 septembre. 

Ça peut vous intéresser