2020-09-09T14:24:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/forum%20associatif/forumasso675.jpg

Actualités Publié le 09 septembre 2020

Deux forums des associations en extérieur pour cette rentrée

Malgré la crise sanitaire, Nantes maintient deux forums des associations en extérieur à Doulon Bottière et Nantes Sud, les 5 et 12 septembre. La Ville s’adapte et soutient les associations pour que chacune poursuive son activité.

Cette année, la crise sanitaire empêche la tenue des forums dans les lieux clos. Deux sont maintenus en extérieur, le 5 septembre place du Commandant Cousteau à Doulon Bottière de 9h30 à 15h, et le 12 septembre place du Muguet-Nantais à Nantes Sud de 14h à 17h. Le collectif DIX à Chantenay propose ses portes ouvertes le 12 septembre de 10h à 13h30 dans la cour du 10 place des Garennes.

Sports, musique, activités artistiques, culturelles, solidaires… les forums sont l’occasion de recueillir des informations, de rencontrer les équipes qui font vivre les associations et pourquoi pas de s’inscrire ou s’engager dans une activité. « Malgré la situation, il est important de faire vivre et soutenir le riche tissu associatif de Nantes, affirme Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative. Beaucoup d’associations ont su faire preuve d’adaptation, d’innovation, de solidarité pendant le confinement et cet été. La Ville va doubler la communication pour faciliter au maximum cette période, mais allez aussi les rencontrer. »

D’ici quelques jours, les Nantais trouveront une nouveauté dans leur boîte aux lettres, une plaquette présentant les associations de leur quartier. Des affiches seront installées un peu partout dans la ville et les réseaux sociaux se feront le relais des actualités associatives. « La direction de la vie associative et de la jeunesse est là pour accompagner et guider dans la mise en place des règles sanitaires notamment, ajoute Mahaut Bertu. Le fonds de soutien d’un million d’euros va aussi permettre de soutenir les associations en difficulté. Nous sommes vigilants pour qu’aucune ne s’écroule. »

Avec votre masque, du gel hydroalcoolique et en respectant les gestes barrières, profitez de ces forums pour rencontrer, échanger avec les associations proches de chez vous, et peut-être vous faire surprendre !

À noter

Carte blanche : loisirs et sports à tarifs réduits

Carte blanche est une carte gratuite qui permet à ceux dont les revenus sont modestes de bénéficier d’une aide financière (maximum 150 €) pour s’inscrire à l’année à une pratique sportive ou culturelle. Elle offre également des tarifs réduits dans 60 lieux comme des musées, cinémas, piscines… Elle est nominative (chaque membre du foyer peut avoir la sienne), valable un an et accessible en fonction du quotient familial. Toutes les informations pour en bénéficier ici.

Ça peut vous intéresser