2020-06-08T15:03:55Z

Actualités Publié le 08 juin 2020

Musées : réouverture progressive et mesures sanitaires

C’est à partir du 16 juin que rouvrent par étapes cinq équipements culturels métropolitains, avec la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques.

Muséum, musée Jules Verne, musée d’arts et musée d’histoire de Nantes, Chronographe à Rezé : après trois mois de fermeture en lien avec l’épidémie de Covid-19, ces cinq équipements rouvrent un par un. Autre bonne nouvelle, ils vont proposer de nouvelles expositions temporaires. Prudence, toutefois : l’épidémie étant toujours en cours et comme c’est le cas pour tout équipement accueillant du public, de nouvelles mesures s’appliquent pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs et des agents.

Le port du masque devient ainsi obligatoire dans l’enceinte de ces établissements – pensez à apporter le vôtre, les équipements n'en fournissent pas. Les jauges d’accueil sont recalibrées : le nombre de visiteurs en simultané dans l’équipement est limité en fonction de la capacité de chaque équipement. Un temps d’attente est à prévoir selon les jours et heures d’affluence. Là où elles sont possibles, les visites guidées sont autorisées pour de petits groupes (maximum 9 à 10 personnes).

D’autres mesures sanitaires viennent s’ajouter : sens de circulation défini par une signalétique, paiement par carte bancaire privilégié à la billetterie (sans contact), mais non exclusif, etc. Les dispositifs interactifs aménagés ou de médiation avec manipulations tactiles sont désinfectés régulièrement ou démontés.

Les horaires d’ouverture des musées restent les mêmes que ceux habituellement proposés à cette saison. Pour plus de renseignements, se référer au site internet de chaque équipement.

Les réouvertures en un clin d’œil

Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes

Mardi 16 juin : réouverture du Musée, de l’exposition permanente et de la promenade des remparts.
Samedi 27 juin : lancement de l’exposition temporaire « LU, un siècle d’innovation(1846-1957) ».

Le Chronographe – Musée et site archéologique (Rezé)

Mercredi 17 juin : réouverture de l’exposition permanente, de la terrasse du Chronographe et de la chapelle Saint-Lupien.
Mardi 14 juillet : lancement de l’exposition temporaire « Neandertal » (en partenariat avec le Muséum).

Musée d’arts de Nantes

Lundi 22 juin : réouverture (pas de visites guidées).
Vendredi 17 juillet : lancement de l’exposition temporaire « Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel ».

Musée Jules Verne

Mercredi 1er juillet : réouverture (pas de visites guidées).
La terrasse extérieure sera accessible tout l’été, avec un tout nouveau support de médiation, la lecture du panorama avec les yeux de Jules Verne...  Plus d’informations sur le site du musée.

Muséum d’histoire naturelle

Samedi 8 août : réouverture et lancement de l’exposition temporaire « Neandertal » (en partenariat avec Le Chronographe).

À noter

Classé « salle de spectacle / salle de projection », le Planétarium ne peut rouvrir pour le moment, conformément aux décisions de l’État. Cependant, une offre numérique sera proposée au public à partir du 22 juin.

Ça peut vous intéresser