Lors de son arrivée dans le quartier, en 2019, la compagnie Royal de Luxe avait prévenu : son nouveau personnage, M. Bourgogne, se rendrait chaque printemps dans le quartier de Bellevue. Ce lundi matin, c’est un véhicule qui a donné le signe avant-coureur de sa nouvelle visite : une Fiat 500 que les enfants de l’école Lucie-Aubrac ont découverte à leur arrivée.
Selon l’histoire de Jean-Luc Courcoult, le directeur artistique de la compagnie, c’est la petite sœur de la voiture de M. Bourgogne. Particularité ? Sa couleur verte qui en fait un tableau d’école à quatre roues et qui permettra aux élèves de maternelle et élémentaire d’y dessiner et d’écrire librement. « Les CE1 sont allés la voir aujourd’hui. Ils se sont tout de suite emparés des craies et dessiné dessus. Ils sont gourmands de ce type d’exercice », témoigne Sophie Pillud, directrice de l’école. Le matin, les élèves de Lucie-Aubrac avaient pu lire une nouvelle lettre de M. Bourgogne. « Ils sont toujours très à l’écoute, les petits comme les grands », souligne l’enseignante.
La Fiat 500 tableau d’école sera installée par périodes de cinq jours dans les sept groupes scolaires du quartier Bellevue. Cette nouvelle intervention arrive après le Réverbère à nœud – une œuvre pérenne installée place Mendès-France ; le campement de Monsieur Bourgogne sur la façade d’un immeuble ; le spectacle théâtral « Miniatures » ; l’arbre dans la voiture annonçant l’arrivée d’un nouveau personnage, Mémé Rodéo.
Initié et soutenu par Nantes Métropole, les Villes de Nantes et de Saint-Herblain, le projet au long cours de Royal de Luxe à Bellevue s’insère dans le renouvellement urbain du quartier à cheval sur les deux communes. L’objectif : « Installer une présence artistique inspirée du théâtre populaire pour accompagner les habitants en leur apportant un souffle de poésie », explique la compagnie.