2020-07-20T09:54:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/Odyssee-675.jpg

Actualités Publié le 20 juillet 2020

17 concerts de musiques actuelles/jazz pour la saison 2020-2021

Rock, jazz, électro, musiques du monde, hip hop, chanson... Zoom sur les concerts qui rythmeront les soirées de la métropole, entre têtes d'affiches et découvertes !

Le groupe Assmaha sera à L'Odyssée à Orvault le 13 avril 2021.
Le groupe Assmaha sera à L'Odyssée à Orvault le 13 avril 2021.

Fyrs

Musicien auteur compositeur aux influences rock-indé, le Nazairien Fyrs jouera une partie de son set à Trempolino à quelques jours de sa sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges.  « C'est une pépite locale à découvrir d'urgence ! », s'enthousiasme Guillaume David de Trempolino. « Sa musique, très personnelle, est fortement influencée par la scène indé anglo-saxonne et sert un univers intime et fragile ».

Hommage à Manu Dibango

Précurseur de la « world music », le grand saxophoniste s'est éteint en mars dernier des suites du Coronavirus. « Il devait se produire chez nous en début de saison », explique Sarah Buchy, responsable du service culture de Saint-Sébastien-sur-Loire. « Pendant 60 ans, il s'est associé aux plus grands noms de la musique, de Gainsbourg à Bob Marley en passant par Herbie Hancock. Nous célébrerons sa créativité lors d'une soirée hommage en compagnie de ses musiciens et choristes, fidèles depuis 20 ans ». 

Voiceless Records

Trempolino donne carte blanche au collectif et label nantais Voiceless Records. « Depuis 10 ans, le label façonne une scène électronique à Nantes à sa manière, discrète et généreuse. S'il est moins dans la lumière que d'autres acteurs comme Scopitone ou Paco Tyson, il est tout aussi indispensable », rappelle Guillaume David de Trempolino.

« Le bal de griots »

Le chanteur rennais Gabriel Saglio s'associe aux six musiciens des Vieilles Pies ainsi qu'à des grands noms de la musique africaine pour tisser une toile qui vibre au rythme du monde. « Un concert empreint d'humanisme dont on ressort le cœur libre et léger », explique Sandy Philippot, chargée de la programmation du théâtre Ligéria.

Ciuc

Trio de cordes composé d'artistes curieux, malicieux et audacieux, Ciuc se saisit des répertoires d'Europe de l'Est mais s'affranchit de toute copie béate. « Les influences de jazz et de musiques improvisées viennent bousculer les airs, pour une création dynamique au son assez unique », explique Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon. « En les écoutant, on navigue de l’allégresse à la nostalgie, de la sensualité à l'énergie fougueuse ». 

An Nor

Maude Madec (chant & bombarde) et Gurvan Liard (vielle électroacoustique) travaillent ensemble depuis plusieurs années. Amenés à croiser la route de Michel Godard (tuba et serpent, musicien reconnu sur la scène jazz & musiques improvisées), ils ont vécu ce trio comme une évidence. « Leur musique est atypique dans le paysage des propositions bretonnes : elle prend son temps, respire, offre de la contemplation et du rêve », s'enthousiasme Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon. .

      
Mad Foxes

Le Théâtre Francine Vasse accueille l'ovni live Mad Foxes. Après la présentation d'un court-métrage, le groupe livrera en avant-première les morceaux de son deuxième album rock. « Un événement musical et visuel auquel se prête avec amusement le trio », sourit Yvann Alexandre, directeur du Théâtre Francine Vasse.

Les filles de Illighadad

Composé de trois femmes et d'un guitariste additionnel originaires du Sahara Nigérien, les Filles de Illighadad révolutionnent la musique touareg. « Le groupe façonne une sorte de pop touareg très étrange à la croisée des musiques traditionnelles et des musiques folk », détaille Cyril Jollard, directeur de la Soufflerie.


Dominique Fils-Aimé

Le Théâtre de la Fleuriaye invite Dominique Fils-Aimé, autrice-compositrice interprète Canadienne qui s'inspire des icônes jazz soul des années 40-50. « C'est un nom qui va faire certainement parler de lui dans les années à venir », assure Jérôme Ménard, directeur du Théâtre de la Fleuriaye. « Au-delà d'un bel univers musical porté par sa voix suave, Dominique est une artiste engagée qui rend hommage aux anonymes des mouvements de lutte pour les droits civiques mais aussi à des figures plus emblématiques comme Rosa Parks ».

Josman

Originaire de Vierzon, Josman s'est imposé dans le paysage rap français grâce à son flow, sa plume aiguisée et ses tracks éclectiques. « Il pose un flow précis à la technique irréprochable sur des morceaux variés où la mélancolie s’invite sans cesse », explique Jean-Michel Dupas, programmateur musique à Stereolux. « C'est un as du freestyle qui rappe avec franchise et poésie ».

« Concert à table »

Deux complices, Claire Diterzi et Stéphane Garin, revisitent avec jubilation le répertoire bien connu de la première avec l’instrumentarium décalé du second. « Bouilloire électrique, éponge, robinet, clochettes, jouets… remplacent amplis et micros dans un jaillissement de sons rythmés, subtiles et malicieux », explique Fanny Bariaud, responsable du service diffusion et action culturelle de la ville d'Indre. Le tout arrangé autour d’une simple table de cuisine, en toute décontraction et simplicité, pour une poignée de spectateurs curieux.

Jacky Molard & François Corneloup quartet - Entre les Terres 

Le Nouveau Pavillon reçoit le violoniste Jacky Molard, grand nom des musiques bretonnes et le non moins célèbre saxophoniste François Corneloup. « Ces deux compagnons de route avaient déjà collaboré par le passé et ont souhaité créer un quartet à leur image, qui sache se nourrir de leurs parcours respectifs, tout en réinventant, sans jamais se reposer sur le moindre acquis », explique Maël Hougron, séduit par « la qualité remarquable des compositions, à la musicalité évidente ».

Baptiste Trotignon

Répondant à une carte blanche du Piano'cktail, le célèbre pianiste Baptiste Trotignon invite le  violoncelliste Vincent Segal et le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery pour un set inédit. « Tous deux avaient collaboré à son album « You’ve changed ». Cette soirée sur-mesure devrait être un grand moment de la saison pour les amoureux de musique et de jazz », se félicite François Baunez, directeur du Piano'cktail.

Rewind

L'Odyssée invite Rewind, groupe de « cover » nantais spécialisé dans l'univers de la musique pop-rock des soixante dernières années ! « Le groupe va puiser dans le vaste répertoire des pépites universelles et quelques joyaux méconnus pour restituer, le temps d’un concert, tout le génie de musiciens de légende, la folie du Swinging London, l’exaltation de la British Invasion et l’énergie des Sixties », explique Eloïse Auffret, chargée d'action culturelle à la ville d'Orvault.

Kadri Voorand

Star incontestée en Estonie, son pays natal, encore très peu connue en France, la jeune pianiste vocaliste Kadri Voorand expérimente à la croisée du jazz, de la pop et de la musique folk. « Accompagnée d'un contrebassiste, elle présentera les titres de son nouvel album dans le cadre de Jazz en phase », explique François Allaert, directeur de Capellia. « C'est une vraie bête de scène ! ».

So Brass

Constitué de musiciens de l'ONPL, l'ensemble de cuivres et de percussions So Brass entraîne le public dans une traversée transatlantique, allant du très lyrique Adagio de Samuel Barber au jazz de Chick Corea en passant par les musiques de films de John Williams. « La complicité et l'énergie de cet ensemble de 12 musiciens est communicative ! », assure Pascal Rophé, directeur musical de l'Orchestre national des Pays de la Loire.

Assmaha

Porté par Leila Bounous et ses musiciens, le groupe Assmaha rend hommage aux chansons populaires et traditionnelles d’Algérie et aux artistes qui ont marqué les différentes époques et courants musicaux, des années 30 à nos jours. « On y entend ces chants d’exils, de révoltes et de nostalgie du grand Lili Boniche ou de Cheb Khaled. Ils transcendent le côté mystique des mélodies orientales », détaille Eloïse Auffret, chargée d'action culturelle à la ville d'Orvault.