2020-08-21T16:57:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/yvann%20alexandre/alexandre-675.jpg

Actualités Publié le 21 août 2020

Yvann Alexandre fait danser les habitants

Le chorégraphe, directeur artistique du théâtre Francine-Vasse, a lancé un projet artistique participatif. Une trentaine d’habitants vont interpréter « Itinérance du soir », à Transfert et dans deux quartiers nantais.

Yvann Alexandre lors de la soirée de lancement au théâtre Francine-Vasse. Danseurs amateurs et professionnels vont se côtoyer sur le plateau, pour une période de répétition intense.
Yvann Alexandre lors de la soirée de lancement au théâtre Francine-Vasse. Danseurs amateurs et professionnels vont se côtoyer sur le plateau, pour une période de répétition intense.

Jeudi 21 août, 19h, théâtre Francine-Vasse. Yvann Alexandre a donné rendez-vous aux participants à « Itinérance du soir » pour présenter son équipe et les grandes lignes du projet. Une soirée de lancement où chacun se présente et explique en quelques mots ses motivations. Sophie est venue en fan de ce type de projets et des rencontres qu’ils suscitent. À ses côtés et à l’inverse, une maman et ses deux jeunes enfants sont sur les rangs pour « un premier projet collectif ». Le confinement est plusieurs fois évoqué : « L’arrêt en mars a été bouleversant, c’est un vrai bonheur d’être là maintenant », témoigne Aziliz, une jeune Nantaise.

Ils sont très exactement 28 à avoir été retenus par la compagnie yvann alexandre, à l’origine de cette aventure qui va les mobiliser jusque début septembre. « On a lancé début juillet un appel à participer, la seule modalité de candidature était d’écrire une lettre de motivation », rappelle le chorégraphe et directeur artistique, très heureux de compter « beaucoup de personnes pour qui c’est une première fois. »

Douze artistes professionnels du territoire ont aussi été mobilisés : « Le compositeur Jérémie Morizeau, le vidéaste, le chorégraphe Julien Grosvalet… Ils ne font pas partie de ma compagnie, c’est une démarche solidaire et commune. »

Soutenu par la Ville de Nantes, Pick Up Production et L’Unacod, « Itinérance du soir » est intégré au dispositif « L’Été culturel » du ministère de la Culture. « Il regroupe souvent de très grosses opérations. Nous, on avait envie d’investir quelque chose à taille humaine, souligne Yvann Alexandre.  L’idée était de proposer une création pour que les habitants se retrouvent et renouent le lien ».

À noter

Transfert transformée en « Zone Danse »

Une restitution publique d'« Itinérance du soir » a lieu samedi 29 août à 19h, sur le site de Transfert, dans le cadre de Zone Danse. Cette journée festive dédiée à la danse débutera dès 17h. Les compagnies à l’affiche (Gabriel Um, R14, yvann alexandre, Des Individué.e.s, Group Berthe) proposeront six rendez-vous dansés. L’idée : offrir « un regard différent sur la danse en provoquant la convergence de projets nés après le confinement, d’artistes professionnels et d’habitants », expliquent la compagnie yvann alexandre et Pick Up Production, qui proposent cet événement en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique et le théâtre Francine-Vasse. 

Ça peut vous intéresser :