Fermé en raison de la crise sanitaire, le centre de tri Arc-en-Ciel de Couëron se remet en route progressivement. Ainsi, la collecte des bacs et sacs jaunes reprend à partir du 22 avril pour les communes de Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes (sauf secteurs en Tri’sac), Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Herblain.
Pour les autres communes, cette reprise s’effectuera à partir du 27 avril. Les sacs et bacs jaunes sont collectés aux jours habituels et stockés au centre de tri, le temps de la reprise de l’activité à partir du 4 mai.
Les sacs jaunes Tri’sac ne pourront être triés qu’à partir du 18 mai, délai nécessaire pour remettre les lignes de tri en ordre de marche, d’un point de vue technique et sanitaire, et absorber le volume de sacs jaunes à trier. Dans la mesure du possible, il est demandé aux habitants de conserver au maximum les déchets recyclables chez eux, jusqu’à la reprise de la collecte sélective. Si vous ne pouvez pas les conserver, ils partiront en incinération avec les sacs bleus d’ordures ménagères.
Rappel des consignes essentielles
Vous avez fait l’effort de garder chez vous vos emballages, papiers et cartons recyclables et nous vous en remercions. Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de s’assurer que les conditions de travail des agents respectent la réglementation en cette période de crise sanitaire, il est demandé de :
- Sortir les bacs ou sacs jaunes la veille au soir ou le matin avant 6 h, bacs pleins et couvercles fermés. Les sacs ou déchets en vrac à côté des bacs jaunes ne seront pas ramassés.
- Sortir 4 sacs maximum par foyer par jour de collecte afin de lisser les apports. Les sacs supplémentaires (ou déchets en vrac) ne seront pas ramassés.
- En cas de surplus, il est nécessaire de les conserver et de les sortir pour la collecte la semaine suivante.
Compte tenu des quantités importantes d’emballages et papiers-cartons recyclables attendues, les horaires de collecte peuvent être retardés. Merci de votre compréhension.
Rappel des consignes de tri, importantes pour permettre le recyclage des matières :
- Pour les communes de Nantes, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau (territoires triant, depuis cet hiver, les emballages en plastique) : mettre tous les emballages en plastique, métal, carton, etc., sans les laver au préalable ni les emboîter, en plus des papiers et cartons (à plat).
- Pour les 20 autres communes de la métropole, l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique sera effective au 1er janvier 2021. D’ici là, mettre dans vos bacs ou sacs jaunes les papiers et cartons, les emballages en métal et en carton ; et pour les plastiques, uniquement les flacons et bouteilles, sans les laver au préalable ni les emboîter.
+ d’infos sur les consignes de tri
La collecte des ordures ménagères non recyclables (bacs et sacs bleus) est maintenue et les tournées ont lieu normalement. Les bornes (papier, cartons, verre) sont collectées. Les déchetteries, les écopoints, les bornes textiles et les composteurs collectifs restent fermés pendant la crise sanitaire et l’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendu.
Par ailleurs, depuis le 30 mars, il est de nouveau possible de vous réapprovisionner en sacs Tri’Sac (pour Nantes) uniquement dans les points relais alimentaires ou les tabacs presse ouverts. Le comptoir du tri est actuellement fermé et les stands de distribution sont suspendus.