2020-04-20T16:53:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/tri-collecte/collectejaune675.jpg

Actualités Publié le 20 avril 2020

La collecte des bacs et sacs jaunes reprend progressivement dans la métropole nantaise

Progressivement, à partir du 22 avril, la collecte des bacs et sacs jaunes reprend. Dans un premier temps, 7 communes sont concernées avant une reprise sur l’ensemble du territoire le 27 avril et le 18 mai pour la collecte des sacs jaunes Tri’Sac.

Afin de réguler les apports, il est demandé aux habitants de sortir 4 sacs maximum par foyer par jour de collecte.
Afin de réguler les apports, il est demandé aux habitants de sortir 4 sacs maximum par foyer par jour de collecte.

Fermé en raison de la crise sanitaire, le centre de tri Arc-en-Ciel de Couëron se remet en route progressivement. Ainsi, la collecte des bacs et sacs jaunes reprend à partir du 22 avril pour les communes de Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes (sauf secteurs en Tri’sac), Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Herblain.

Pour les autres communes, cette reprise s’effectuera à partir du 27 avril. Les sacs et bacs jaunes sont collectés aux jours habituels et stockés au centre de tri, le temps de la reprise de l’activité à partir du 4 mai.

Tri’sac

Les sacs jaunes Tri’sac ne pourront être triés qu’à partir du 18 mai, délai nécessaire pour remettre les lignes de tri en ordre de marche, d’un point de vue technique et sanitaire, et absorber le volume de sacs jaunes à trier. Dans la mesure du possible, il est demandé aux habitants de conserver au maximum les déchets recyclables chez eux, jusqu’à la reprise de la collecte sélective. Si vous ne pouvez pas les conserver, ils partiront en incinération avec les sacs bleus d’ordures ménagères.

Rappel des consignes essentielles

Vous avez fait l’effort de garder chez vous vos emballages, papiers et cartons recyclables et nous vous en remercions. Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de s’assurer que les conditions de travail des agents respectent la réglementation en cette période de crise sanitaire, il est demandé de :

Compte tenu des quantités importantes d’emballages et papiers-cartons recyclables attendues, les horaires de collecte peuvent être retardés. Merci de votre compréhension.

Rappel des consignes de tri, importantes pour permettre le recyclage des matières :

+ d’infos sur les consignes de tri

À noter

La collecte des ordures ménagères non recyclables (bacs et sacs bleus) est maintenue et les tournées ont lieu normalement. Les bornes (papier, cartons, verre) sont collectées. Les déchetteries, les écopoints, les bornes textiles et les composteurs collectifs restent fermés pendant la crise sanitaire et l’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendu.

Par ailleurs, depuis le 30 mars, il est de nouveau possible de vous réapprovisionner en sacs Tri’Sac (pour Nantes) uniquement dans les points relais alimentaires ou les tabacs presse ouverts. Le comptoir du tri est actuellement fermé et les stands de distribution sont suspendus.

Ça peut vous intéresser