Les pluies de ces derniers jours et la baisse des températures ont permis de faire remonter le débit de la Loire. En conséquence, la préfecture de Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté, jeudi 20 août, entraînant la levée des restrictions pour l’utilisation de l’eau potable.
Le département est désormais en niveau 1 d’alerte (vigilance). La situation reste fragile. Il est donc demandé à chacun de veiller à éviter le gaspillage d’eau. Des gestes simples contribuent à préserver les ressources hydriques : limiter l’arrosage des jardins et le remplissage des piscines, éviter le lavage des véhicules et des façades de maisons, privilégier les douches courtes…
À quoi correspondent les niveaux d’alerte ?
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
- Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
- Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
- Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
- Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
Comment la Ville de Nantes réduit-elle sa consommation d’eau ?
Des dispositions ont été prises depuis le début de l’été pour réduire la consommation habituelle (nettoiement, arrosage des parcs et jardins, etc), tout en permettant à la population de bénéficier d’îlots de fraîcheur.
- Pataugeoires, jeux d’eau et piscines municipales : les piscines municipales restent ouvertes au public. 16 pataugeoires sont maintenues en eau dans les quartiers nantais. Le miroir d’eau et les jeux d’eau du Clos-Toreau, deux équipements en circuit fermé, ne sont pas concernés par les mesures de restrictions d’eau. Il en est de même pour l’ensemble des « fontaines à eau recyclée » (y compris la cascade du Jardin extraordinaire, les œuvres du Voyage à Nantes « Fontaine » place Royale et « Rideau » au théâtre Graslin) restent en service, mais ne font plus l’objet d’un entretien nécessitant une consommation d’eau ; les 5 fontaines « à eau perdue » sont coupées. Les bornes à eau potable manuelles restent en service.
- Espaces verts : les jardiniers du Service des espaces verts et de l’environnement travaillent en horaires décalés (de 7h à 13h), comme chaque année au moment des fortes chaleurs et pratiquent l'arrosage nocturne (programmé en arrosage automatique la nuit lorsque c'est possible), ou l’arrosage manuel par les agents tôt le matin (entre 7h et 10h), soit dans les horaires de l'arrêté, sur les espaces verts suivants : jardins collectifs et potagers « Nantes paysages nourriciers » ; terrains de sport gazonnés ; pelouses des 101 parcs, squares et jardins de la ville, et zones engazonnées sur l’ensemble du réseau tramway de la métropole. Ils pratiquent l’arrosage raisonné en horaires nocturnes des massifs de fleurs, collections botaniques, jeunes plantations et des arbres.
- Nettoiement : pour des raisons de salubrité publique, notamment conditionnées par la crise sanitaire liée au Covid-19, les opérations de nettoiement se poursuivent, tout en limitant au maximum l’usage de l’eau. Le nettoyage des quais, abris de stations de tram et busways et du matériel roulant (rames de bus et tram…) est maintenu.
- Voiries : les équipes sont autorisées à poursuivre le nettoyage des marchés et gérer des situations exceptionnelles liées à l’hygiène.