2020-11-19T17:41:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/nouvelle%20gare/3nouveautes/5MobilierWillyBerre675.jpg

Actualités Publié le 19 novembre 2020

Les 5 grandes nouveautés de la gare de Nantes

Une rue aérienne qui fait le lien entre le nord et le sud de la ville, une nouvelle offre commerciale, un mobilier design et connecté… Tour d’horizon de ce qui attend les usagers en gare.

1. Une mezzanine entre le nord et le sud

Cette gare-mezzanine, tout de verre et de béton vêtue, s’élance au-dessus du faisceau ferroviaire. Ses immenses vitrages offrent un panorama à 360 degrés sur Nantes. Au nord, le centre-ville avec le Jardin des plantes et le Château tout proche. Au sud, le secteur Malakoff-Pré Gauchet, en pleine mutation, avec ses activités tertiaires et ses nouveaux logements. Empruntée par les voyageurs, la mezzanine le sera aussi par les Nantais souhaitant relier les deux quartiers. Bien plus qu’un lieu de transit, c’est une véritable rue aérienne, longue de 160 mètres et large de 25 mètres, avec ses enseignes et ses espaces d’attente connectés. Un trait d’union entre le nord et le sud de la ville.

©Willy Berré
©Willy Berré

2. Une conception unique, un chantier d’envergure

Imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti avec l’agence nantaise Forma6, la mezzanine fait la part belle au végétal. Les 18 piliers en forme d’arbres qui soutiennent la charpente de la mezzanine prennent racine au rez-de-chaussée dans les quais et le hall. Les brise-soleil, installés dans le prolongement de la toiture, évoquent eux aussi la frondaison des arbres. Comme un écho au Jardin des plantes sorti de ses murs, venu coloniser le parvis nord de la gare. Engagé en 2017, le chantier monumental a été conduit dans une gare en fonctionnement. 500 nuits de travaux ont été nécessaires pour permettre la construction de la passerelle sans impacter la circulation ferroviaire. Une véritable prouesse !

©Willy Berré
©Willy Berré

3. 16 commerces dont des enseignes locales

Une nouvelle offre de commerces et de services est proposée aux voyageurs et aux riverains. Sur les 16 cellules commerciales, 15 ont déjà trouvé preneur. Si les enseignes sont actuellement fermées en raison du confinement, les usagers pourront prochainement retrouver le chocolatier nantais Vincent Guerlais, Brison Traiteur, la marque de maroquinerie Parfois, Starbucks et la Canopée des Voyageurs, hébergés dans la mezzanine. Le bâtiment nord de la gare accueille une pharmacie, des enseignes de restauration rapide dont Sushi Shop et un Relay. Le bâtiment sud abrite la crêperie nantaise Ker Juliette, Paul, un Carrefour Express et un second Relay.

 

©Willy Berré
©Willy Berré

4. La Canopée des Voyageurs, un îlot dépaysant

Proposer des lieux de vie mixant offre de restauration et (riche) programmation culturelle, c’est l’ADN de Cultplace. Après avoir créé 8 adresses en région parisienne et à La Rochelle, Fabrice Martinez et Renaud Barillet posent leurs valises dans la partie nord de la mezzanine. 900 m2 avec une vue plongeante sur le Jardin des plantes et le parvis végétalisé ! « On aime ce projet architectural singulier, on cherchait un espace avec de grands volumes pour travailler une ambiance très nature et dépaysante », précise Fabrice Martinez. Conçue comme un lieu de destination culinaire, la Canopée des Voyageurs proposera également des lives musicaux, des expositions et des débats citoyens. Les travaux démarreront en janvier pour une ouverture attendue à la rentrée 2021.

©Willy Berré
©Willy Berré

5. Un mobilier design et connecté

Avec ses lignes épurées et ses tons clairs, le mobilier de la mezzanine se fond parfaitement dans l’environnement organique imaginé par Rudy Ricciotti. L’aménagement a été réalisé par deux entreprises locales : Quadra Mobilier et AG Architecture d’intérieur. Disséminés dans une logique d’îlots, les espaces d’attente s’adaptent aux besoins de chacun : tables hautes et tabourets en métal installés à proximité des vitrages pour travailler, tables de pique-nique en bois pour les familles, bancs courbés, canapés et sièges individuels… La mezzanine offre environ 220 places assises. Le mobilier est connecté pour permettre aux usagers de recharger téléphones et ordinateurs.

Ça peut vous intéresser