De l’idée à la création d’entreprise, le chemin peut s’avérer long et sinueux. Pour rompre l’isolement des jeunes entrepreneurs, la Samoa propose un dispositif d’accompagnement : la Creative Factory Selection. Le programme s’adresse aux porteurs de projets innovants en lien avec les industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, mode, édition, numérique, spectacle vivant…
Conseils personnalisés et ateliers collectifs
Les 6 lauréats, sélectionnés parmi une soixantaine de candidatures, bénéficient d’un accompagnement sur mesure pendant 9 mois. « Un binôme de coachs spécialisés dans l’entrepreneuriat suit chaque porteur de projet. Nous proposons également des ateliers collectifs tous les mois et des conseils dispensés par des experts », détaille Sophie Maitrallain, responsable du programme à la Samoa.
Lauréats de la 6e saison, Nicolas Moussart et Alexandre Marmin ont apprécié ce suivi personnalisé alors qu’ils ouvraient Hypervirtual, un espace hybride dédié à la réalité virtuelle pour les entreprises et les particuliers. « On nous a apporté une méthodologie et des outils précieux adaptés aux besoins de notre entreprise, rapporte Nicolas Moussart. Les temps d’échange avec les autres porteurs de projets sont également enrichissants. » En 6 saisons, la Creative Factory Selection a accompagné 40 entreprises et permis la création de 120 emplois dans la région.
Les difficultés économiques liées au Covid-19 poussent la Samoa à adapter son dispositif pour cette nouvelle saison. « Le programme sera ouvert à des entreprises qui ont besoin de repositionner leur offre et de se diversifier pour faire face à la crise, souligne Sophie Maitrallain ».
Les candidatures sont ouvertes du 9 juin au 24 août 2020.
Rendez-vous sur le site de Creative factory
Une réunion publique d’information se tiendra mardi 30 juin de 9h30 à 11h. Plus d'infos sur la réunion publique - Tout savoir sur la Creative Factory Selection.