À noter
Boutique en ligne sur ngo-shoes.com
Participer à la campagne de financement participatif (ouverture le 3 novembre)
Depuis septembre, elle s’affiche aux pieds des joueurs professionnels du HBC Nantes après les matchs ou lors des événements officiels. Alors que la marque nantaise N’go Shoes vient de boucler un partenariat avec le club aux trois hermines, engagé en Ligue des champions, elle lance mardi 3 novembre une nouvelle campagne de financement participatif. Celle-ci va permettre de distribuer un sac à dos équitable solidaire « qui invite au voyage ». « Solidarité » et « voyage », deux mots-clés au cœur de l'histoire de cette marque lancée il y a trois ans par Kévin Gougeon et Ronan Collin, deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée, à Basse-Goulaine.
« Ce sont les voyages qui ont inspiré notre projet, témoigne Kévin Gougeon, depuis le siège social de l’entreprise, situé au 10 allée du Port Maillard, à Nantes. Après le bac, nous sommes partis trois mois au Pérou pour aider à construire des crèches dans un bidonville. Nous étions très contents d’aider, d’avoir ce sentiment d’utilité. Et c’est là-bas qu’on a découvert l’artisanat ethnique. » L’idée germe alors pour ces deux entrepreneurs précoces, passionnés par les baskets, et diplômés pour l’un en expertise comptable et pour l’autre en droit. Très vite, le projet va plus loin : « Nous souhaitions créer un cercle vertueux, une entreprise qui fonctionne pour les salariés, les artisans et une ONG ».
C’est alors au Vietnam que Kevin et Ronan posent leurs sacs à dos. Car depuis 2017, N’go Shoes y travaille avec trois coopératives d’artisans et des ateliers pour imaginer et produire ses chaussures (et désormais ses sacs à dos) en matières recyclées qui valorisent le savoir-faire ancestral du pays. Et 2 % de son chiffre d’affaires est reversé à l’ONG Sao Bien qui agit pour l’éducation des enfants dans les provinces les plus reculées et marginalisées du Vietnam. Une participation qui a permis d'aider à financer 4 écoles depuis le début de l’aventure ! La marque, que l’on trouve notamment en ligne, a obtenu, en juillet dernier, la certification B Corp. Celle-ci récompense les sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales.
La belle aventure de N’go Shoes n’est pas prête de s’arrêter. Trois ans après son lancement, la marque vient en effet de recruter un quatrième collaborateur et affiche une bonne santé. « Tous les ans, on dépasse nos objectifs, se félicite Kévin. Mais notre but n’est pas de grossir pour grossir, nous voulons rester en phase avec nos valeurs. »
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