2020-11-12T11:58:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/restos%20coeur/Busducoeur675.jpg

Actualités Publié le 12 novembre 2020

Les Restos du cœur préparent leur campagne hivernale

Alors que les centres de distribution sont fermés jusqu’au 23 novembre, l’aide alimentaire continue avec l’entrepôt nantais ouvert le samedi et le bus du cœur qui circule tous les soirs de la semaine.

Le bus du cœur continue de circuler du lundi au vendredi à Pirmil et Talensac et assure ainsi la distribution de repas froids.
Le bus du cœur continue de circuler du lundi au vendredi à Pirmil et Talensac et assure ainsi la distribution de repas froids.

Les Restos du cœur en Loire-Atlantique ont terminé leur campagne d’été et prépare celle d’hiver qui va démarrer le 23 novembre 2020. Les 32 centres de distribution sont fermés pour deux semaines mais une distribution d’urgence a lieu les samedis du mois de novembre de 10h à 18h, à l’entrepôt du 5 rue de la Garde à Nantes. « Nous y accueillons de manière inconditionnelle sans inscription, précise Jacky Lépron, président des Restos du cœur 44. Mais pour la campagne d’hiver, les personnes sont invitées à s’inscrire en amenant les justificatifs qui nous permettront de calculer leur reste à vivre et donc le nombre de repas auxquels ils auront droit. »

20% d’inscrits supplémentaires

Le bus du cœur quant à lui continue de sortir du lundi au vendredi à Pirmil et Talensac et distribue environ 300 repas chaque soir. La maraude et l’accueil de jour des femmes fonctionnent également mais ce dernier n’accueille plus que les femmes en situation d’extrême précarité à cause des mesures sanitaires. « Globalement, nous avons 20% d’inscrits supplémentaires par rapport à la même époque l’année dernière, affirme Jacky Lépron. Certains comme des indépendants, des commerçants… vont vers une association pour la première fois. »

En 10 ans sur le département de Loire-Atlantique, les Restos du cœur ont vu leurs chiffres exploser passant de 17 000 inscrits à 27 000. Avec 32 centres dont 9 dans la métropole et 23 000 tonnes de denrées récupérées chaque année, la logistique est énorme. L’association cherche d’ailleurs des bénévoles chauffeurs poids lourds, poids légers mais aussi des bénévoles sur les fonctions supports (logistique, gestion, communication, tri…).

Le concert des Rockeurs ont du cœur n’aura pas lieu cette année mais un titre spécial a été enregistré sur vinyle que chacun pourra se procurer contre un jouet lors d’une collecte du 14 au 20 décembre.

Plus d’infos sur le site Internet des Restos du coeur

Ça peut vous intéresser