2020-10-23T18:15:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/covid-675.jpg

Actualités Publié le 23 octobre 2020

De nouvelles mesures pour enrayer la progression du Covid.19

Vendredi 23 octobre, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture ont notamment annoncé la fermeture des bars entre 22 heures et 6 heures. Une mesure en vigueur à partir du samedi 24 octobre 2020 à Nantes et en Loire-Atlantique. 

Le virus continue de circuler sur le territoire. Une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 est observée en Loire-Atlantique et à Nantes.
C’est pourquoi, face à la dégradation de la situation sanitaire, la Préfecture de Loire- Atlantique et l’Agence régionale de santé ont annoncé de nouvelles mesures pour enrayer la progression du Covid.19 avec le passage du département en zone d’alerte renforcée.

Il faut agir vite et fort. Les mesures prises sont nécessaires pour protéger nos concitoyens et notamment les plus fragiles.

Jean-Jacques Coiplet, directeur-général de l’ARS.

À partir du samedi 22 octobre, fermeture des bars à 22 heures

La fermeture des bars à 22 h est confirmée par arrêté préfectoral paru ce vendredi 23 octobre. Les bars devront fermer dès 22 h à compter du samedi 24 octobre 2020, à Nantes et dans tout le département de Loire-Atlantique. Et pour une durée de dix-neuf jours. 
La vente d’alcool à emporter est également interdite partout dans le département, la nuit, de 22 h à 6 h. La consommation d’alcool est également interdite sur l’espace public à partir de 22 h. 
Les restaurants pourront continuer de fonctionner après de 22 h : « mais ils ne pourront pas se transformer en bars-restaurants, par souci d’équité » souligne la Préfecture de Loire-Atlantique. 

Par ailleurs, « les buvettes et autres points de restauration debout ne pourront plus exercer leur activité, toute la journée, à compter de samedi, à 8 h, et jusqu’au mardi 3 novembre, 8 h » précise la Préfecture de Loire-Atlantique. 

Port du masque, rassemblements et fermeture des vestiaires sportifs

Le port du masque est maintenu dans tout le département, sur l’espace public.
La jauge des grands rassemblements reste limitée à 1 000 personnes.
Autre mesure :  l’accès au vestiaire des équipements sportifs publics (gymnases et stades), à l’exception des piscines, est interdit. Quant aux salles sportives privées, elles peuvent continuer leur activité tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Et la limitation des rassemblements à six personnes sur l’espace public est toujours en vigueur.

Ce n’est absolument pas le moment de baisser la vigilance. Au contraire, nous devons la renforcer. Nantes a montré dans les mois précédents que nous étions capables de faire face ensemble.

Johanna Rolland, maire de Nantes.

L’info en +

Bars 
Ils doivent respecter le protocole sanitaire suivant :

  • toutes les personnes accueillies doivent être assises
  • le nombre de personnes par table est limité à 6
  •  une distance d’un mètre minimum entre chaque table doit être appliquée
  • la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique

Restaurants
 Ils doivent également respecter le protocole sanitaire suivant :

  •  toutes les personnes accueillies doivent être assises
  •  le nombre de personnes par table est limité à 6
  •  une distance d’un mètre minimum entre chaque table doit être appliquée
  •  la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique
     

ça peut vous intéresser