2020-05-15T18:41:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/ehpad/video15052020JR675.jpg

Ehpad : vers un déconfinement prudent

Assurer la sécurité des personnes âgées tout en luttant contre l’isolement ou l’ennui. C’est le défi du déconfinement des Ehpad nantais. 

Particulièrement vulnérables au Covid-19, les aînés sont confinés, à Nantes, depuis le 7 mars dernier. Pour assurer leur protection, les visites ont été interdites et des restrictions de circulation ont été appliquées pendant toute la durée du confinement. Ces conditions strictes n’ont cependant pas empêché le personnel des six Ehpad municipaux de déborder d’idées et d’initiatives pour réconforter les résidents : des systèmes de visio-conférences et des activités individuelles adaptées ont été proposées tandis que les jardins ont pris des allures de kiosques à musiques. En effet, plusieurs artistes et musiciens sont venus jouer ou présenter des spectacles chorégraphiques, à distance, sous les fenêtres des résidents.

J'ai vu des équipes, où la solidarité a pris le dessus. Qu'elles soient aides-soignants, infirmières, agents administratifs, médecins, agents techniques, directeurs d'établissement... Elles ont joué un rôle déterminant !

Johanna Rolland, maire de Nantes

En visite à l’Ehpad Renoir en compagnie de Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS Pays de la Loire et de Serge Boulanger, Secrétaire général de la Préfecture, Johanna Rolland, maire de Nantes a salué chaleureusement les personnels des EHPAD, ce vendredi 15 mai. « Je souhaite leur adresser à toutes et tous ma profonde reconnaissance pour leur engagement, ils ont dû porter à eux-seuls présence et réconfort auprès des résidents, dans un contexte épidémique impliquant des précautions importantes dans les contacts avec les aînés. Cet équilibre, ils ont réussi à le trouver pour le bien-être des résidents. C’est tout à fait exemplaire ».

Un déconfinement progressif et prudent

Pour ne pas réduire à néant tous les efforts déployés par les résidents et les personnels, les Ehpad municipaux seront déconfinés très progressivement et avec beaucoup de prudence, conformément aux consignes de l'État. Ainsi, la reprise des activités de lien social et les animations nécessitant la participation d’intervenants extérieurs ne reprendront pas avant juin. Cependant, depuis la semaine du 22 avril, les visites sont de nouveau autorisées pour les proches des résidents, selon des conditions sanitaires strictes. 

Du côté des résidences autonomies, la pédagogie et le respect des restes barrières continueront de rythmer le quotidien. Des masques ont été distribués aux résidents. Ceux ci peuvent désormais se déplacer librement, mais les règles sanitaires en vigueur leur sont rappelées régulièrement. La restauration collective a pu reprendre, mais il ne sera pas encore possible de déjeuner avec un proche venant de l’extérieur.

Services et conseils pour les personnes âgées vivant à domicile 

Nantes connaît un nombre important de structures de services pour les personnes âgées vivant à domicile. Le CLIC (Centre Local d’Information et Coordination) et la maison des aidants en font partie. Ces structures ont rouvert leurs portes et proposent un accueil physique, exclusivement sur rendez-vous, toujours dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. À partir du 25 mai, la Halte répit de la maison des aidants, qui permet à des aidants de souffler et de prendre un temps pour eux, pourra accueillir 3 personnes. Côté accueil de jour, l’établissement des Récollets ouvrira ses portes pour 6 personnes (soit la moitié de ses effectifs habituels) à compter du 25 mai. Même chose pour la Haute Mitrie, qui rouvrira quant à elle à partir du 8 juin.  

Toujours actif, le réseau Mona Lisa, qui regroupe des association telles que l’ORPAN, les Petites Frères des Pauvres et l’association Astrée, appelle régulièrement les personnes isolées pour prendre des nouvelles, faire le point sur les mesures du déconfinement et s’assurer que tout va bien. Pour vous faire connaître auprès du réseau Mona Lisa, contactez Allonantes au 02 40 41 90 00. Il est aussi possible de demander l’aide de nantais solidaire pour faire des courses de première nécessité, grâce à la plateforme Nantes Entraide. Avec 650 livraisons par jour, le service de portage de repas à domicile O’Menu permet de répondre aux besoins des personnes ne pouvant plus se rendre en restaurants intergénérationnels. Pour vous inscrire, faites la demande au 02 40 99 28 10. 
 

Quelques chiffres clés

480  résidents

6 Ehpad

Ça peut vous intéresser