3 ans. C’est le délai que se sont donnés les membres du conseil d’administration de l’Accoord pour appliquer le Plan d’Action Handicap, adopté le mardi 28 janvier 2020. 10 mesures composent la démarche, parmi elles : doubler le nombre d’enfants et d’adolescents en situation de handicap accueillis, former une équipe d’animateurs spécialisés, mettre en place un numéro d’information ou encore aménager les centres Accoord pour plus d’accessibilité.
Avec ces mesures, l’association socioculturelle qui travaille déjà avec plus de 11 000 familles sur tout le territoire nantais souhaite continuer de se mobiliser en faveur de l’inclusion. « Les besoins des familles sont considérables en terme d’accueil des enfants et des adolescents en situation de handicap, explique Michèle Guillossou, présidente de l’Accoord, avec ce plan, nous ouvrons une nouvelle page de l’engagement de l’Accoord auprès des Nantaises et des Nantais, en réaffirmant notre volonté d’accompagner les familles et en soutenant les acteurs engagés pour porter un autre regard sur le handicap ».
Pour Mathias Cadot, directeur de l’Accoord, ces mesures donnent l’occasion de sensibiliser les bénévoles et les salariés de l’association : « Les équipes des 20 centres socioculturels Accoord et leurs bénévoles auront, eux aussi, un rôle essentiel dans l’accueil de proximité des adultes en situation de handicap, avec des programmes qui intégreront davantage cette dimension. »