2020-03-24T12:25:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/confcoronahdv675.jpg

Actualités - Mis à jour le 24 mars 2020

Coronavirus : des mesures exceptionnelles pour la santé des Nantaises et des Nantais

Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, Johanna Rolland, Maire de Nantes, a annoncé une série de mesures exceptionnelles qui viendront mettre en œuvre ou appuyer celles de l’État sur le territoire.

Nantes appliquera les consignes annoncées par l’État.
Nantes appliquera les consignes annoncées par l’État.

Passage en stade 3 : les nouvelles mesures à Nantes

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, samedi 14 avril, le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Un passage qui conduit notamment à la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". En conséquence, Johanna Rolland, maire de Nantes, a annoncé la fermeture des tous les gymnases et équipements associatifs susceptibles de recevoir du public dès le dimanche 15 mars. 

Par ailleurs, la fermeture des piscines, bibliothèques et musées qui devait initialement intervenir lundi 16 mars est avancée au dimanche 15 mars.

« Nous le disions hier, et c’est d’autant plus vrai désormais : l’heure est à la solidarité nationale. Nantes fait bloc et applique l’ensemble des consignes données par les autorités nationales », indique Johanna Rolland qui en appelle à la responsabilité individuelle pour couper la chaîne de contamination et ainsi limiter la propagation de l’épidémie.
 

Fermeture des écoles, chômage partiel, encouragement au télétravail… L’épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui sévit en France a conduit l’État à prendre des mesures inédites pour protéger la santé des citoyens. Comme toutes les grandes villes de France, Nantes appliquera les consignes annoncées par le président de la République, jeudi 12 mars. «  Nous vivons une situation inédite mais notre pays et nos villes ne s’arrêtent pas : elles se mobilisent et anticipent. Plus que jamais, il est temps de faire bloc. L’heure est à la solidarité et la cohésion. Notre responsabilité est aujourd’hui de rassurer, protéger et faire en sorte que la vie quotidienne des Nantaises et des Nantais se passe dans les meilleures conditions », a déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes, vendredi 13 mars, lors d’une cellule de crise exceptionnelle.

La Collectivité a présenté ses mesures lors d’une cellule de crise exceptionnelle.
La Collectivité a présenté ses mesures lors d’une cellule de crise exceptionnelle.

Aux côtés de l’équipe municipale, elle a présenté les différentes mesures mises en place par la collectivité. Le maire de Nantes a également insisté sur l’importance « d’accompagner et d’informer les Nantais, en proximité, tout au long de l’épidémie ». Ces mesures, élaborées en lien avec les services de l’État et les autorités de santé, sont susceptibles d’évoluer au jour le jour. Elles seront appliquées dès le lundi 16 mars.

Parents d’élèves  

Comme sur tout le territoire français, les crèches, les écoles, les lycées et les universités seront fermés jusqu’à nouvel ordre. À Nantes, l’école de la deuxième chance, l’école des Beaux-arts et tous les centres de loisirs seront aussi clos. En parallèle d’une campagne d’affichage sur les écoles, les parents seront prévenus par SMS et pourront trouver des informations sur l’application Kidizz ou sur Allonantes. « Je sais à quel point ces mesures vont nécessiter une organisation complexe pour les familles, a expliqué Johanna Rolland, j’en appelle aux solidarités collectives, citoyennes et de voisinages pour y faire face. » Un dispositif de garde exceptionnel sera mis en place pour accueillir les enfants des personnels de santé mobilisés dans les établissements scolaires. Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale coronavirus.

Personnes âgées

Très vulnérables, les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles. Le plan Bleu a été activé dans les EHPAD tandis que le service de portage de repas à domicile est maintenu. Le registre canicule va également permettre aux agents de la ville de contacter les personnes les plus fragiles pour leur dispenser informations et conseils. Elles peuvent également contacter Allonantes au 02 40 41 90 00 pour se renseigner sur les services de la Ville.

Publics précaires

Pour accompagner les publics fragiles, la collectivité a fait le choix de maintenir l’ouverture de l’espace Agnès Varda regroupant les bains-douches municipaux, l’accueil de jour et le restaurant social (uniquement pour les personnes sans domicile fixe). L’accueil de jour verra ses entrées régulées. Informations, gestes barrières et consignes de sécurité seront affichées dans plusieurs langues.

Lieux publics

Les lieux publics tels que les bibliothèques, les musées et les piscines seront fermés car ils sont fréquentés par un grand nombre de personnes dans un espace réduit. Les gymnases resteront ouverts, mais les compétitions sportives pourront faire l’objet d’annulation.

Transports en commun

Afin d’assurer la continuité du service public de transport à la suite des annonces faites par le président de la République jeudi soir, la Semitan a « défini, en accord avec Nantes Métropole, un plan d’actions spécifiques ». À partir du lundi 16 mars, le réseau de transport fonctionnera en jour vert comme pendant les vacances, afin de « s’adapter à la fermeture de tous les établissements scolaires ». Par ailleurs, les circuits et renforts scolaires ne seront pas assurés et, par mesures de précaution, les ventes de tickets ne seront plus effectués à bord des bus.

Le scrutin municipal

« Tout a été mis en œuvre pour que les citoyens puissent aller voter en toute sérénité et en toute sécurité », a rappelé Johanna Rolland. Stylos, lingettes et solutions hydroalcooliques seront disponibles en nombre dans tous les bureaux de vote, tandis que la procédure de vote limitera tout contact physique. Une distance de sécurité de 1 mètre sera établie et clairement indiquée entre chaque votant et le nombre d’électeur sera régulé. Les personnes âgées sont invitées à faire des procurations. Si elles souhaitent se présenter dans leurs bureaux de vote, elles seront accompagnées par un agent et bénéficieront d’un accès prioritaire qui leur permettra d’éviter les files d’attente.

Ça peut vous intéresser