2020-04-08T18:41:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/videojr/video31032020JR675.jpg

Actualités Publié le 08 avril 2020

Vacances scolaires : Nantes maintient son service d’accueil pour les enfants des personnels mobilisés

Depuis le début du confinement, à la demande de la Ville de Nantes, l’Accoord accueille des dizaines d’enfants à la Manu. L’association socio-culturelle va poursuivre et élargir son offre du 11 au 26 avril pendant les vacances scolaires. 

Afin de soulager les parents mobilisés face à la crise sanitaire du coronavirus, l’Éducation nationale, la Ville de Nantes et les associations Léo-Lagrange et Accoord sont mobilisées pour accueillir les enfants des professionnels de santé, des pompiers, de la Police nationale, de la gendarmerie, des services d’aide sociale à l’enfance et des centre pénitenciers. Les cours sont assurés dans les écoles par des professeurs volontaires. Pour compléter ce dispositif, l’Accoord propose un service d’accueil pour les enfants des salariés des petites, moyennes et grandes surfaces et pour les enfants des agents de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et du CCAS, mobilisés pour assurer les services essentiels et n’ayant pas de solution de garde. 

Pendant les prochaines vacances scolaires (du 11 au 26 avril), les cours ne seront plus assurés mais tous les enfants de personnels mobilisés pourront profiter des activités de l’Accoord. « La Ville s'est organisée pour que cet accueil soit pleinement maintenu durant toute la durée des vacances scolaires, y compris le week-end de Pâques », explique Johanna Rolland, maire de Nantes. Les enfants entre 3 et 13 ans seront ainsi accueillis au centre de loisirs de la Manu, de 7 h à 19 h, avec des démarches d’inscription simplifiées et des horaires de départ et d’arrivée flexibles pour faciliter les conditions d’accès.

Dès le début de la crise, la plupart de nos animateurs professionnels se sont aussitôt portés volontaires pour proposer ce service d’accueil : se mobiliser pour faciliter la vie des familles en première ligne nous est tout de suite apparu comme une évidence. Nous voulons proposer un vrai temps de loisirs pour que les enfants puissent s’amuser et oublier un peu l’ambiance anxiogène provoquée par le confinement.

Fabrice Moreau, responsable des accueils de loisirs de l’Accoord

L’accueil de loisirs est ouvert tous les jours de 7 h à 19 h, week-ends et jours fériés compris, sur inscription. Crédit : Accoord
L’accueil de loisirs est ouvert tous les jours de 7 h à 19 h, week-ends et jours fériés compris, sur inscription. Crédit : Accoord

Pour les familles concernées, l’inscription est gratuite et s’effectue par téléphone au 02 40 74 02 52 ou par mail via inscriptions@accoord.fr. Les repas sont assurés par la cuisine centrale municipale, mais les enfants souffrant d’allergies devront apporter leur pique-nique. Bien évidemment, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociales seront respectées : « Chaque salle sera limitée à un groupe de 10 enfants. Toutes les heures, les enfants et les animateurs devront se laver les mains, et il n’y aura pas d’activités sportives ou nécessitant du contact, précise Fabrice Moreau. Cependant, les animateurs ne manquent pas d’idées pour proposer d’autres activités : jeux de société, ateliers de lectures et séances de contes sont au programme. » En fonction du nombre d’inscrits, un deuxième accueil de loisirs, le centre du Martray, pourra être ouvert la semaine prochaine au 8 allée Maud-Mannoni.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la lutte contre cette épidémie. Un grand merci à celles et ceux qui sont mobilisés par la crise. Mais aussi à tous ceux qui, parce que confinés chez eux, luttent contre la propagation du virus. Restons mobilisés et respectons les règles sanitaires !

Johanna Rolland, maire de Nantes

Des idées d’activités en ligne

Les animateurs se mobilisent aussi en ligne en animant le site « On va s’amuser avec l’Accoord ». Ils proposent chaque semaine des activités et de nouvelles idées pour se divertir en famille, en intérieur pendant le confinement : expériences scientifiques ludiques, histoires et contes à écouter, recettes faciles et jeux à partager…
N’hésitez pas à surfer sur : onvasamuser.accoord.fr

Infos pratiques

Inscription gratuite par téléphone au 02 40 74 02 52
- Par mail sur inscriptions.soignants@accoord.fr et inscriptions@accoord.fr.
- L’accueil est ouvert de 7 h à 19 h. 
- Tous les jours, y compris les week-end et les jours fériés.

Les enfants qui ont de l’asthme, des allergies ou autre prise en charge particulière doivent venir avec leur protocole d’accueil individualisé (PAI), la trousse d’urgence et le signaler au moment de l’inscription.

Ça peut vous intéresser