2020-09-02T15:29:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/ecole%20design/apriori675.jpg

Actualités Publié le 02 septembre 2020

« A priori » : une découverte immersive du design à Nantes

Les 5 et 12 septembre, Nantes se met à l'heure du design avec « A priori », un parcours contributif pour faire découvrir toutes les facettes du design à travers de nombreuses animations gratuites.

Parmi les temps forts de cette 1re édition d’A priori : un workshop pour apprendre à dessiner en une heure  avec Yann Naslain, fondateur de The Innoshapers, et un atelier de créativité avec Sylvie Charbonneau,  designer au sein du collectif Terreo.
Parmi les temps forts de cette 1re édition d’A priori : un workshop pour apprendre à dessiner en une heure avec Yann Naslain, fondateur de The Innoshapers, et un atelier de créativité avec Sylvie Charbonneau, designer au sein du collectif Terreo.

Casser les idées préconçues sur le design : c'est le propos d' « A Priori », parcours de découverte du design à travers la métropole de Nantes, jalonné de rencontres intimistes aux formats variés : visites guidées, conférences, ateliers, tables rondes, expositions, networking…

Originale, cette première édition nantaise s'inscrit dans la toute nouvelle initiative nationale « France Design Week », coordonnée par l'APCI visant à faire rayonner le design sur tout le territoire national et au-delà. « On s'est rendus compte que le design était mal compris, explique Mauricio Garcia Villaseñor, président du chapitre français d'Advenced Design, l'association de designers qui porte le projet en partenariat avec l'Ecole de design Nantes Atlantique et la Samoa. « L'idée d'A Priori est de remettre en question les notions préconçues sur le design et d'illustrer sa place dans les enjeux de la société ». Vieillissement de la population, émergence écologique, alimentation de demain... « Au-delà des aspects techniques, il y a aussi une dimension stratégique du design sur la façon dont les usages vont évoluer demain, rappelle Christian Guellerin, directeur général de l'école de design Nantes Atlantique. Les designers sont les premiers acteurs de la réflexion sur l'innovation ».

Des animations dans toute la ville les 5 et 12 septembre

En accord avec les mesures sanitaires et de distanciation en vigueur, le parcours reliera les 5 et 12 septembre une diversité d'acteurs du territoire pour exprimer le dynamisme du design à Nantes. Parmi les temps forts : le workshop « Sketchshop » ! de Yann Naslain pour apprendre à dessiner en une heure, la conférence d'Emmanuel Thouan et Sophie Onillon qui abordera la question du design comme levier de développement, la visite virtuelle en avant-première de la future école de design qui s'implantera sur l'Île de Nantes à la rentrée 2022 en compagnie de Frédéric Degouzon, pilote du projet immobilier, ou encore le mini atelier de créativité proposé par Sylvie Charbonneau et Gaëlle Conseil-Duval pour tester en quelques minutes les mécanismes de pensée divergente grâce à l'intelligence collective.

Fraîchement diplômés, les nouveaux designers de l'école de design de Nantes Atlantique auront quant à eux pour mission de résumer en 180 secondes les temps forts de leurs parcours qui ont confirmé leur vocation devant le public et un jury professionnel  ! En clôture, le studio Katra ouvrira ses portes pour faire découvrir la fabrique artisanale d'aménagement du territoire. L'occasion de questionner le design sous toutes ses formes avec l'équipe de designers autour d'une partie de palet breton. Cet après-midi détente sera suivie d'une soirée rencontre barbecue à l'Agronaute, ferme urbaine voisine. De quoi contenter tous les goûts et tous les publics !

Ça peut vous intéresser