2020-02-17T14:17:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/ecojardin/ecojardin675.jpg

Actualités Publié le 17 février 2020

Jardiner tout naturellement : formation gratuite

Un jardin collectif et des ateliers de formation au jardinage au naturel sont proposés aux amateurs par la Nantaise d'habitation. De la préparation du sol à la récolte, une saison pour apprendre ensemble à cultiver écolo.

En 2020, la Nantaise d’habitation et l’association Ecos proposent un cycle de 11 ateliers gratuits pour s’initier au jardinage écologique.
En 2020, la Nantaise d’habitation et l’association Ecos proposent un cycle de 11 ateliers gratuits pour s’initier au jardinage écologique.

La Nantaise d'habitation met à disposition le jardin collectif de la résidence du Dolmen, au Breil, et offre aux Nantais onze séances de découverte et mise en pratique des principes du jardinage au naturel, avec l'association Ecos.

Si les habitants du quartier sont les premiers concernés, l'initiative est ouverte à tous, sous l'égide d'une animatrice diplômée en agroécologie, avec un terrain, une petite serre, des bacs et buttes de culture, des parterres de fleurs et d'aromatiques. On pourra apprendre dans une ambiance conviviale comment cultiver bio, des premiers semis aux récoltes, en passant par l'introduction à la permaculture et aux traitements naturels. Audrey Pernis, coordinatrice de la structure, livre quelques bases pour se lancer.

7 conseils pour se lancer

1. Préparer le sol. Il faut agir en surface seulement pour protéger la vie des micro-organismes. On peut amender la terre avec du compost maison ou récupéré auprès de la tricyclerie. Si l'on cultive en pots ou bacs, il vaut mieux éviter d'acheter du terreau et plutôt récupérer de la terre de jardin mélangée à un peu de compost. On peut aussi cultiver sur des buttes de culture et s'amuser à marier plantes vivaces et annuelles, légumes et fleurs, dont les besoins sont complémentaires.

2. Choisir des plants et graines d'origines intéressantes : soit chez des semenciers bio ou des associations comme Ecos, ou encore des petits producteurs locaux. Les circuits courts, plutôt que les grandes enseignes, pour être sûr de l'origine des produits.

3. Gérer son utilisation d'eau. On l'a vu notamment l'an dernier, avec la sécheresse : l'eau est précieuse au jardin. Certaines techniques permettent de limiter l'arrosage, en utilisant le compost, le paillage… Et il faut bien sûr récupérer l'eau de pluie.

4. Se rapprocher d'une association qui donne des cours, pour apprendre en faisant.

5. N'acheter aucun engrais ou traitement, même « bio ». C'est inutile si on apprend à faire soi-même des purins végétaux, des tisanes, des macérations, et bien sûr à recycler utilement les déchets de la maison : marc de café, coquilles d'œufs…

6. Favoriser la vie au jardin. Les insectes sont utiles, on peut les attirer avec des fleurs odorantes, mellifères, nectarifères, mais penser à leur offrir aussi le gîte : tas de bois, hôtel à insectes… Nous conseillons aussi de préserver un espace « sauvage », non cultivé, au jardin. Un petit coin suffit. Au fil du temps, on observera toutes les variétés qui s'installent et reconstituent un biotope. On peut les aider en récupérant des plantes autochtones telles que carottes sauvages ou achillées millefeuille. Si l'on peut installer des poules au jardin, c'est idéal : elles adorent les limaces et escargots...

7. Associer habilement les plantes. Lorsqu'on est un peu plus expérimenté, on apprend quelles sont les « plantes compagnes » et on pratique la rotation des cultures. Les végétaux peuvent s'aider et se protéger entre eux, sans recours à des intrants.

À noter

Pratique

Initiation au jardinage écologique
Séance découverte « préparation du sol » ouverte à tous :
Mercredi 26 février, de 14h30 à 16h30
Jardin du Dolmen, 1 rue des Plantes,
Résidence du Dolmen (tram 3 arrêt Longchamp). 

Ateliers suivants : 18 mars, 15 avril, 13 mai, 10 et 17 juin, 8 juillet, 26 août, 30 septembre, 14 et 28 octobre, même horaire.

Tél. 02 53 78 22 38
contact@ecosnantes.org