2020-03-04T11:11:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/pepiniere%20doulon/pepgohars675.jpg

Actualités Publié le 04 mars 2020

Une pépinière de quartier fait pousser du végétal à Doulon

À la maison de quartier de Doulon, une serre accueille Ecossource, un projet de pépinière de quartier qui produira 5000 plants par an pour amener de la biodiversité dans les jardins, balcons, rues…

Tous les mardis et vendredis de 14h à 16h30, des permanences accueillent tous les volontaires pour aider à la production des plants, sous la serre d’Ecossource, installée 1 rue de la Basse Chesnaie à Nantes.
Tous les mardis et vendredis de 14h à 16h30, des permanences accueillent tous les volontaires pour aider à la production des plants, sous la serre d’Ecossource, installée 1 rue de la Basse Chesnaie à Nantes.

Une serre dôme a poussé à côté de la maison de quartier de Doulon, une serre tunnel de 48m2 la rejoindra début avril. À l’intérieur, un nouveau projet de l’association Ecos démarre : Ecossource. « Nous voulons créer une pépinière de quartier, faire des plants avec les habitants pour végétaliser les balcons, pieds d’immeubles, jardins », explique Fanny Courieult d’Ecos.

Tous les mardis et vendredis de 14h à 16h30, des permanences accueillent tous les volontaires pour aider à la production des plants. À partir de mi-avril, les plants pourront être achetés les mardis soirs de 16h30 à 18h. « Comme c’est une production bénévole avec les habitants, les tarifs seront accessibles, précise Fanny Courieult. Nous irons aussi sur le marché de Doulon et à la Folie des plantes (les 5 et 6 septembre 2020 au Grand-Blottereau), pour les vendre. »

Produire des plants toute l’année

Ecossource s’inscrit dans le cadre du projet urbain Doulon-Gohards qui vise notamment à réintroduire des fermes en ville. L’objectif est de produire 5000 plants par an pour ramener de la biodiversité locale dans le quartier. « Là, nous commençons avec des variétés potagères, des fleurs et des aromatiques, ajoute Fanny Courieult. À l’automne, nous travaillerons sur des vivaces, des choux… L’idée est de produire toute l’année. »

Des projets sont déjà prévus avec les crèches et écoles du secteur, l’association envisage aussi d’aller voir les commerçants, de participer aux évènements du quartier.

Ecossource recherche actuellement des bénévoles pour aider à la production de plants, pour les vendre et pour des activités annexes (communication, partenariats…). Information par mail à contact@ecosnantes.org ou lors d’une permanence au dôme la maison de quartier de Doulon.

À noter

Pépinière Ecossource

A la Maison de quartier Doulon, 1 rue de la Basse Chesnaie à Nantes.

Permanence toutes les semaines à partir du 3 mars :

  • les mardis de 14h à 16h30, les vendredis de 14h à 16h30.

Vente de plants les mardis soirs de 16h30 à 18h,  à partir de mi-avril.

Ça peut vous intéresser