Construire 6 écoles neuves et 23 extensions d’ici 2024 : c’est l’ambition du « schéma directeur des écoles » fixé par la collectivité. L’objectif ? Accueillir les petits Nantais dans des écoles modernes et écoresponsables, mais aussi anticiper le dynamisme démographique de la ville. 2 000 enfants supplémentaires sont en effet attendus sur les bancs des écoles primaires dans les 4 ans à venir. Après une phase d’analyse du parc scolaire en 2017, les travaux commencent au fur et à mesure dans les différents quartiers nantais.
Extensions et constructions à travers la ville
Les travaux de deux écoles neuves, Champ de Manœuvre et Mellinet, ont commencé en octobre 2019, la construction de l’école Doulon Gohards, débutera quant à elle en août 2020. En parallèle, sept écoles feront l’objet de travaux d’extensions cette année : Alain Fournier, Beaujoire, Coudray, Fellonneau, Les Plantes, Mutualité et Urbain-Le-Verrier.
L’école Lucie-Aubrac bientôt agrandie
Le cabinet MILLE architectes prendra en charge la restructuration du groupe scolaire Lucie-Aubrac. L’école située quartier Bellevue qui abrite aujourd’hui 4 classes maternelles et 8 classes élémentaires verra son nombre de classes doubler à la fin des travaux. Le projet comprend également la création d’un restaurant scolaire commun aux écoles maternelles et élémentaires ainsi que la création d’une extension visant à accueillir les locaux du conservatoire et une salle polyvalente.
Deux nouveaux appels d’offres à Nantes Nord
Le 7 février, le Conseil municipal a également validé le lancement de deux appels d’offres pour des écoles de Nantes Nord : les groupes scolaires La Chauvinière et George-Sand/Camille-Claudel. Ainsi, 14,3 Millions d’euros seront investis pour agrandir le groupe scolaire de la Chauvinière. Au programme : porter sa capacité d’accueil à 7 classes maternelles et 11 classes élémentaires (dont une classe ULIS) et construire un nouveau restaurant scolaire.
Un peu plus au nord, le groupe scolaire Camille-Claudel/George-Sand s’est vu attribuer une enveloppe de 15,9 millions d’euros. Le projet d’extension vise à porter la capacité d’accueil de l’école à 9 maternelles et 18 élémentaires et à restructurer une grande partie des bâtiments. Une concertation avec les enseignants, les animateurs, les agents des écoles et les parents d’élèves sera organisée tout au long du projet.