2020-02-07T09:34:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20municipal/CM07022020/ecoleau675.jpg

Actualités Publié le 07 février 2020

Écoles : lancement de trois nouveaux projets d’extension

Le Conseil municipal a voté pour la restructuration de l’école Lucie Aubrac à Bellevue et des groupes scolaires La Chauvinière et George-Sand/Camille-Claudel.

ecoleaub800.jpg

Construire 6 écoles neuves et 23 extensions d’ici 2024 : c’est l’ambition du « schéma directeur des écoles » fixé par la collectivité. L’objectif ? Accueillir les petits Nantais dans des écoles modernes et écoresponsables, mais aussi anticiper le dynamisme démographique de la ville. 2 000 enfants supplémentaires sont en effet attendus sur les bancs des écoles primaires dans les 4 ans à venir. Après une phase d’analyse du parc scolaire en 2017, les travaux commencent au fur et à mesure dans les différents quartiers nantais.

Extensions et constructions à travers la ville

Les travaux de deux écoles neuves, Champ de Manœuvre et Mellinet, ont commencé en octobre 2019, la construction de l’école Doulon Gohards, débutera quant à elle en août 2020. En parallèle, sept écoles feront l’objet de travaux d’extensions cette année  : Alain Fournier, Beaujoire, Coudray, Fellonneau, Les Plantes, Mutualité et Urbain-Le-Verrier.

L’école Lucie-Aubrac bientôt agrandie

Le cabinet MILLE architectes prendra en charge la restructuration du groupe scolaire Lucie-Aubrac. L’école située quartier Bellevue qui abrite aujourd’hui 4 classes maternelles et 8 classes élémentaires verra son nombre de classes doubler à la fin des travaux. Le projet comprend également la création d’un restaurant scolaire commun aux écoles maternelles et élémentaires ainsi que la création d’une extension visant à accueillir les locaux du conservatoire et une salle polyvalente.

Deux nouveaux appels d’offres à Nantes Nord

Le 7 février, le Conseil municipal a également validé le lancement de deux appels d’offres pour des écoles de Nantes Nord : les groupes scolaires La Chauvinière et George-Sand/Camille-Claudel. Ainsi, 14,3 Millions d’euros seront investis pour agrandir le groupe scolaire de la Chauvinière. Au programme : porter sa capacité d’accueil à 7 classes maternelles et 11 classes élémentaires (dont une classe ULIS) et construire un nouveau restaurant scolaire.  

Un peu plus au nord, le groupe scolaire Camille-Claudel/George-Sand s’est vu attribuer une enveloppe de 15,9 millions d’euros. Le projet d’extension vise à porter la capacité d’accueil de l’école à 9 maternelles et 18 élémentaires et à restructurer une grande partie des bâtiments. Une concertation avec les enseignants, les animateurs, les agents des écoles et les parents d’élèves sera organisée tout au long du projet.

 

Ça peut vous intéresser