2020-06-23T15:08:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/elctions%20municipales/electsanitaire675.jpg

Actualités Publié le 23 juin 2020

Municipales 2020 : la Ville se prépare pour le second tour

Le gouvernement a confirmé la date du 28 juin pour le second tour des élections municipales et métropolitaines 2020. Dans un contexte inédit lié au Coronavirus, la Ville de Nantes prépare le scrutin afin de permettre aux Nantais de voter sereinement.

Des mesures sanitaires seront déployées afin de voter sereinement au second tour des élections municipales et métropolitaines le dimanche 28 juin.
Des mesures sanitaires seront déployées afin de voter sereinement au second tour des élections municipales et métropolitaines le dimanche 28 juin.

Les mesures sanitaires mises en œuvre dès le premier tour des élections municipales et métropolitaines sont renforcées pour ce second tour du scrutin. Elles s’appuient, d’une part, sur l’expérience du 15 mars dernier et des semaines de crise sanitaire qui ont suivi. Et, d’autre part, sur les préconisations de l’État issues de l’avis du conseil scientifique. Deux objectifs : assurer la protection des électeurs et celle des bénévoles et fonctionnaires qui tiennent les bureaux de vote et assurer la validité juridique du scrutin.

 

Des mesures sanitaires renforcées, le port du masque obligatoire

Le port du masque obligatoire pour tous

Un accueil sécurisé

Des échanges limités

Un nettoyage renforcé

Voter par procuration : une démarche simple, rapide et citoyenne

Inscrit sur les listes électorales mais absent ou indisponible le 28 juin ? La procuration permet de voter malgré tout. La démarche est simple, rapide et gratuite :

  1. Se rendre dans un commissariat de police.
  2. Y présenter sa pièce d’identité : carte d’identité ou passeport.
  3. Renseigner le formulaire en y indiquant la personne choisie pour voter en votre nom (dénommée « le mandataire ») : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de Nantes (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote que vous).

À noter

Demander une procuration : les infos pratiques

Où sont les commissariats de police à Nantes :

Commissariat central (ouvert 7j/7 et 24H/24) : 6, place Waldeck-Rousseau
Trois commissariats de quartier (ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 13H et 14H à 18H, sauf le vendredi fermeture à 17h50) : 128, boulevard de la Liberté à Chantenay / 5, Cours Olivier-de-Clisson (centre-ville) et 26, rue du Champ-de-Tir (La Beaujoire).

Date limite : vendredi 26 juin 2020 mais attention une procuration faite dans les derniers jours risque de ne pas arriver à temps en mairie et donc de ne pas être prise en compte.

Formulaire : pour gagner du temps, le formulaire peut être téléchargé, imprimé et rempli au préalable sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
À savoir : les procurations établies pour le second tour du scrutin initialement prévu le 22 mars dernier restent valables et ce sans aucune démarche administrative.

Le vote par procuration en vidéo

  • Pour toutes questions : appeler Allonantes au 02 40 41 9000.

Chiffres clés

48 écoles nantaises pour accueillir les lieux de vote

204 bureaux de vote

1000 agents municipaux ou bénévoles mobilisés

191000 inscrits sur les listes électorales dont 900 nouveaux inscrits ayant eu 18 ans en 2020.

Ça peut vous intéresser