Le maire est choisi le 28 novembre 1564, les échevins (des magistrats) et le procureur syndic, le lendemain. Aussitôt, une déclaration de 18 articles définit l’autorité et le champ d’intervention de leur nouvelle institution, code municipal. La municipalité intervient surtout dans deux domaines : la police municipale (police économique, hygiène, maintien de l’ordre) et les travaux publics (construction et entretien des fortifications, pavage des rues, réparations des ponts, aménagement du port et enfin urbanisme). Parmi ses autres préoccupations, on relève le service des armées, l’assistance, l’enseignement (secondaire surtout), la défense des intérêts politiques et commerciaux de la ville.
Dans le bureau servant du corps de ville composé à l’origine de douze membres (un maire, dix échevins, réduit à six à partir de 1581, et un procureur syndic), la fonction de maire est la plus recherchée. En effet le maire dirige les conseils municipaux, commande la milice bourgeoise, est l’interlocuteur de l’administration royale et représente le corps de ville lors des manifestations religieuses (processions) et politiques (entrées de ville du roi ou de grands du royaume).
Geoffroy Drouet, un notable issu d’une famille de la petite bourgeoisie de Couëron, devient le premier maire de Nantes. Suite à la réforme de la municipalité de Nantes en 1559-60, il est le premier maire élu, le 28 novembre 1564, dans le couvent des Cordeliers. Il prête serment le jour même et est installé le 1er décembre. Il entre en fonction le 1er janvier 1565. Le maire est choisi le 28 novembre 1564, les échevins (des magistrats) et le procureur syndic, le lendemain. Aussitôt, une déclaration de 18 articles définit l’autorité et le champ d’intervention de leur nouvelle institution, code municipal. La municipalité intervient surtout dans deux domaines : la police municipale (police économique, hygiène, maintien de l’ordre) et les travaux publics (construction et entretien des fortifications, pavage des rues, réparations des ponts, aménagement du port et enfin urbanisme). Parmi ses autres préoccupations, on relève le service des armées, l’assistance, l’enseignement (secondaire surtout), la défense des intérêts politiques et commerciaux de la ville.
Dans le bureau servant du corps de ville composé à l’origine de douze membres (un maire, dix échevins, réduit à six à partir de 1581, et un procureur syndic), la fonction de maire est la plus recherchée. En effet le maire dirige les conseils municipaux, commande la milice bourgeoise, est l’interlocuteur de l’administration royale et représente le corps de ville lors des manifestations religieuses (processions) et politiques (entrées de ville du roi ou de grands du royaume).*
Geoffroy Drouet, un notable issu d’une famille de la petite bourgeoisie de Couëron, devient le premier maire de Nantes. Suite à la réforme de la municipalité de Nantes en 1559-60, il est le premier maire élu, le 28 novembre 1564, dans le couvent des Cordeliers. Il prête serment le jour même et est installé le 1er décembre. Il entre en fonction le 1er janvier 1565.