Les membres de France Urbaine ont tranché le 24 septembre 2020 : c’est Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole qui prendra la présidence de l’association jusqu’en 2026.
Aux côtés de 104 autres maires et représentants de grandes villes ou de métropoles, elle participera à une réflexion collective sur l’avenir des territoires urbains. L’objectif ? Réinventer les villes pour améliorer les conditions de vie des habitants et favoriser la transition écologique. Alors que les populations de France et du monde s’urbanisent de plus en plus, l’association invite à dépasser les clivages politiques pour trouver des solutions collectives et concrètes. Climat, économie, urbanisme, santé… les domaines de réflexions sont larges.
Nos concitoyens attendent évidemment de nous que nous sachions prendre nos responsabilités au-delà de nos sensibilités politiques pour faire des propositions concrètes, trouver des solutions aux défis du présent et aux transitions en cours et changer leur quotidien.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Un mandat en 4 axes majeurs
Johanna Rolland a annoncé quatre axes de travail pour ce prochain mandat :
- Partager les expériences et s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans chaque ville.
- Faire des propositions concrètes au gouvernement et les appuyer collectivement.
- Travailler avec les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile sur les enjeux d’avenir de la société.
- Renforcer les liens et les coopérations entre les territoires urbains, périurbains et ruraux.
France Urbaine, qu’est ce que c’est ?
France Urbaine est une association de collectivités portée par des élus issus de différentes tendances politiques. Elle regroupe 104 membres, dont les représentants des grandes villes de France, des métropoles et des communautés urbaines. Au total, ce sont 2 000 communes et 30 millions d’habitants qui y sont représentés. France Urbaine promeut l’alliance des territoires et la diversité urbaine.