2020-10-13T16:07:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-nord/perojetnordpotag675.jpg

Actualités Publié le 13 octobre 2020

Nantes Nord : une semaine d’animations pour échanger sur l’avenir du quartier

En raison de la crise sanitaire, la 4e édition du Printemps du projet global est décalée du 12 au 16 octobre. Au programme : temps d’information, plantations participatives, balades, projection…

Parmi les temps forts de la 4e édition du Printemps du projet global Nantes Nord, les jardiniers municipaux proposent des plantations participatives.
Parmi les temps forts de la 4e édition du Printemps du projet global Nantes Nord, les jardiniers municipaux proposent des plantations participatives.

En juin 2016, le projet global Nantes Nord était lancé afin de répondre aux difficultés du quartier - taux de chômage élevé, manque de dialogue entre les zones pavillonnaires et les logements collectifs, atteinte à la tranquillité publique – en s'appuyant sur son atout majeur : ses espaces verts. Cadre de vie, emploi et développement économique, sécurité, santé, culture… D’ici 2025, plus de 125 millions d’euros vont être investis pour transformer en profondeur ce quartier populaire de 25 000 habitants.

Une maison du projet mobile

Le projet se concrétise avec la modernisation de la médiathèque Luce-Courville et la livraison de quatre nouvelles aires de jeux. Des réhabilitations de logements sont en cours rue Samuel de Champlain et rue du Québec. Le chantier de la maison de santé pluriprofessionnelle débutera au premier trimestre 2021 pour une livraison attendue en 2022. Un médiateur en santé sera déployé sur le quartier cet automne pour faciliter l’accès aux soins des habitants.

Nantes fait partie des 7 villes pilotes à rejoindre le projet européen Urbinat qui défend la nature en ville. La première boucle verte est actuellement co-construite avec les habitants de Nantes Nord, un test du parcours sera proposé durant cette 4e édition du Printemps du projet global (voir ci-dessous). Cette semaine d’animations est également l’occasion de découvrir la Mobil’O Projet, une maison du projet mobile dédiée à l’information et au dialogue.

Voici 5 temps forts à ne pas manquer :

1. Jardin partagé de la Boissière
Toute la semaine, les jardiniers du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes proposent aux habitants des ateliers, des animations et des plantations participatives. Jeudi 15 octobre, il sera possible de découvrir le documentaire audio « La bonne cage » sur le quotidien de la Boissière au fil des saisons. La Mobil’O Projet sera également sur place.


2. Atelier parents-enfants
L’association Bio-T-Full, qui œuvre pour le développement et la promotion de l’agriculture urbaine, propose de créer en famille des mini jardinières autonomes.

3. Balade dans le quartier
Le jardin du Canada, co-construit avec les habitants, accueille une nouvelle aire de jeux. Cet espace est le point de départ de la première boucle verte conçue dans le cadre du projet européen Urbinat. Les habitants sont invités à tester le parcours et à partager leurs impressions pour créer ensemble cette balade.

4. Découverte du quartier à vélo
Partagez une sortie à vélo, en famille ou entre amis, pour (re)découvrir les voies vertes de Nantes Nord. Au programme : vérification collective des vélos, petit parcours cyclable et balade à travers le quartier jusqu’à Port Barbe.

5. Projection de films documentaires
Le festival des 3 Continents et la médiathèque Luce-Courville proposent aux habitants de découvrir trois films documentaires issus des anciennes éditions du festival et de voter pour leur favori. L’œuvre plébiscitée sera projetée en novembre lors du Mois du film documentaire. Jeudi 15 octobre, diffusion du film « Alamar » de Pedro Gonzalez-Rubio.

À noter

Toutes ces animations sont gratuites.
Port du masque obligatoire.

Ça peut vous intéresser