2020-02-11T10:41:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/pont%20mauves/pontmauves675.jpg

Actualités Publié le 11 février 2020

Les ponts de Mauves-sur-Loire fermés jusqu’en septembre

Construits à la fin du 19e siècle, les deux ouvrages d’art doivent être rénovés. Les travaux, menés par le Département de Loire-Atlantique, nécessitent l’interruption de la circulation à partir du 17 février et jusqu’au lundi 21 septembre.

Les ponts de Mauves-sur-Loire datent de la fin du 19e siècle.
Les ponts de Mauves-sur-Loire datent de la fin du 19e siècle.

À partir du 17 février et jusqu’au lundi 21 septembre, la circulation sur les ponts de Mauves-sur-Loire est interrompue. Les deux ouvrages d’art, construits à la fin du 19e siècle et qui voient passer aujourd’hui près de 4 500 véhicules, doivent être rénovés. Le programme de réhabilitation, conduit par le Département de Loire-Atlantique, a pour objectif de « garantir la durabilité et la sécurité des ouvrages ». Il va également permettre d’améliorer la traversée de la Loire pour les cyclistes et les piétons grâce à la création de passerelles.

Un photomontage du projet avec la création de passerelles pour les cyclistes et les piétons. ©Agence AEI.
Un photomontage du projet avec la création de passerelles pour les cyclistes et les piétons. ©Agence AEI.

Un plan de déviation par les ponts de Thouaré-sur-Loire et d’Oudon - Champtoceaux est mis en place. Et afin de fluidifier la traversée et de veiller sur les conditions de circulation en temps réel, des feux de signalisation dynamiques et des bornes Bluetooth sont installés.  Par ailleurs, le Département recommande l’utilisation des transports collectifs (covoiturage et réseau régional Aleop).

Au total, le projet de rénovation des ponts s’étale sur 4 ans et porte sur un investissement total de 23 millions d’euros, financés par le Département (19,7 millions), Nantes Métropole (3,3 millions) et avec la participation de l’État pour les passerelles dédiées aux déplacements doux.

Ça peut vous intéresser