2020-09-09T09:34:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/projet-bottiere/jourprojetbottiere675.jpg

Actualités Publié le 09 septembre 2020

Une semaine d’animations pour échanger sur la transformation de Bottière-Pin Sec

Les Journées du projet global Bottière-Pin Sec reviennent pour une 3e édition du 13 au 19 septembre 2020. Au programme : ateliers et rencontres sur l’évolution urbaine du quartier, l’emploi, l’accès aux droits ou les actions culturelles.

Les Journées du projet global Bottière-Pin Sec, ce sont 7 jours d'événements pour se divertir, échanger et partager sur l’évolution du quartier.
Les Journées du projet global Bottière-Pin Sec, ce sont 7 jours d'événements pour se divertir, échanger et partager sur l’évolution du quartier.

Le projet global Bottière-Pin Sec va transformer en profondeur ce quartier populaire de 5300 habitants à l’horizon 2030. Plus de 100 millions d’euros sont mobilisés autour de trois axes complémentaires : le renouvellement urbain, l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale. Co-construit avec les habitants, le projet prévoit la création d’un cœur de quartier dynamique, l’aménagement d’une longue promenade paysagère ou encore l’extension du groupe scolaire Urbain Le Verrier.

Cet automne marque l’ouverture de la maison du projet et le lancement des travaux sur le cœur de quartier. Pour s’informer et échanger, les habitants sont invités à participer aux Journées du projet global. Initialement prévue en mai, cette 3e édition a été reprogrammée du 13 au 19 septembre en raison de la crise sanitaire.

Voici 5 temps forts à ne pas manquer !

1. La fête du Pin Sec

La 10e édition de la fête du Pin Sec donne le coup d’envoi de cette semaine d’animations gratuites. Rendez-vous dimanche 13 septembre, de 13h30 à 18h30, dans le square Augustin-Fresnel pour un après-midi festif et convivial. Au programme : déambulation de l’école de samba Coração do Brasil, démonstrations de danse, émission Radio Cavo, spectacle de la compagnie Maboul Distorsion…

2. Ouverture de la maison du projet

Conçu en étroite concertation avec les habitants, ce lieu d’échanges ouvre ses portes au 1 rue Basinerie. « C’est à la fois un lieu d’information sur le projet global et un espace de travail pour le conseil citoyen. Les acteurs du quartier pourront également l’utiliser pour leurs projets. L’idée, c’est de l’animer collectivement », précise Cécile Cazes, chef de projet à Nantes Métropole. Les habitants sont invités à découvrir ce nouvel équipement vendredi 18 septembre de 14h à 17h à l’occasion du dernier atelier participatif mené par les Compagnons Bâtisseurs.  

3. Information sur l’avenir du cœur de quartier

Les travaux du cœur de quartier démarrent cet automne avec la réfection des réseaux souterrains conduisant à une modification de la circulation sur le parking de Centrakor. En fin d’année, la cellule commerciale destinée à l’enseigne de décoration sera restructurée pour un déménagement de Centrakor prévu mi-2021. Jeudi 17 septembre, de 17h à 19h, les habitants pourront s’informer sur les aménagements à venir dans le bus citoyen installé sur le parking.

4. Rencontre avec les artistes du projet Le Pavillon

Longtemps occupés par une crèche, les bâtiments modulaires qui jouxtent la maison de quartier Bottière trouvent une seconde vie… culturelle ! « L’association Two Points, bien connue sur le quartier, va animer ce lieu en invitant d’autres acteurs culturels autour de projets collectifs », indique Cécile Cazes. Une soirée vernissage pour rencontrer les artistes est organisée mardi 15 septembre, de 17h à 20h, à la maison de quartier.

5. Préparation aux entretiens d’embauche

Global, le projet Bottière-Pin Sec s’attache à l’amélioration du cadre de vie mais aussi à l’emploi et au développement économique. Mardi 15 septembre, de 14h30 à 16h30, la Maison de l’emploi propose des ateliers de simulation d’entretien d’embauche. 9 rue Augustin-Fresnel. Venir avec un CV, inscriptions au 02 40 08 97 20.

Le programme complet à retrouver en téléchargement ici (PDF ; 357 Ko)

Ça peut vous intéresser